Les travaux d'agrandissement se sont terminés plus tôt que prévu et sans dépassement de budget
KINGSTON, ON, le 10 avril 2012 /CNW/ - John Gerretsen, député de Kingston et les Îles, et Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, se sont joints aujourd'hui au personnel de l'hôpital et aux partenaires du secteur de la santé afin de célébrer le quasi-achèvement du projet de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston. Ce projet comprend la réouverture officielle du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario.
Le projet, qui s'est achevé quatre mois plus tôt que prévu et sans dépassement de budget, englobait la construction et la rénovation d'installations d'une superficie de 310 000 pieds carrés, portant la capacité de l'hôpital à 459 lits.
Le projet de réaménagement a permis de créer un cadre davantage axé sur la famille et d'améliorer l'accès aux soins de cancérologie et aux services de dialyse. Il comprenait également l'élargissement et la rénovation de l'unité de soins intensifs, du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario, du service de soins pédiatriques et de soins psychiatriques actifs pour malades hospitalisés, et du service central de traitement, qui nettoie, décontamine et stérilise les instruments et les objets utilisés pour le soin des patients.
L'équipe de construction, qui était dirigée par PCL Constructors, a lancé les travaux en juillet 2008. Au gros de la construction, quelque 175 travailleurs étaient présents sur le chantier chaque jour, dont environ 90 % venaient de la région.
Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont collaboré avec l'Hôpital général de Kingston à la construction des installations, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables.
Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province conformément aux délais et aux budgets établis; de gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, de prodiguer des services immobiliers, dont la gestion d'actifs, de biens et de terrains; et de fournir un financement à long terme aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif pour la réfection de l'infrastructure publique.
Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.kgh.on.ca pour en savoir plus.
Citations :
John Gerretsen, député de Kingston et les Îles
« Il s'agit d'une étape importante pour notre collectivité. Le nouvel Hôpital général de Kingston permettra aux patients de recevoir des soins spécialisés à proximité de chez eux et de leurs proches. »
Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« L'Hôpital général de Kingston rénové offrira un meilleur accès à des services de santé essentiels aux habitants de Kingston. Je suis fière de l'engagement de mon gouvernement de fournir des services de santé de qualité supérieure en période de besoin. »
Leslee Thompson, présidente-directrice générale, Hôpital général de Kingston
« Nous célébrons aujourd'hui la fin de la première étape de notre projet de réaménagement et l'ouverture du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario modernisé, a déclaré Leslee Thompson, présidente-directrice générale de l'Hôpital général de Kingston. Nous pourrons désormais offrir aux patients qui comptent sur nous des soins, des programmes et des services de qualité hors pair. »
Document d'information
Hôpital général de Kingston
Le projet de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston comportera des travaux de construction de 170 000 pieds carrés et des travaux de rénovation de plus de 143 000 pieds carrés. Le projet sera mis en œuvre en trois phases de manière à ce que les activités se déroulent de manière ininterrompue dans l'établissement. Une fois les travaux terminés, les installations réaménagées abriteront quelque 459 lits. Cet environnement de travail amélioré et ces installations modernisées aideront l'Hôpital général de Kingston à attirer et à fidéliser des fournisseurs de soins, des étudiants, des cliniciens et des chercheurs faisant partie des plus réputés.
Projet de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston
Parmi les faits saillants du projet de réaménagement figurent notamment les suivants :
- Agrandissement de l'unité de soins intensifs de niveau 3, qui passe de 21 à 33 lits. Ces travaux faciliteront la prise en charge des patients devant recevoir des soins d'une extrême urgence. L'aménagement des installations a été pensé en fonction de la famille; on retrouve notamment un lieu de détente familial, et les salles de consultation se trouvent dans un environnement calme.
- Agrandissement et rénovation du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario, notamment :
- ajout de deux nouvelles chambres radioprotégées dans l'optique d'accroître la capacité de prise en charge de l'établissement;
- augmentation de la superficie globale du centre de cancérologie, laquelle passera de 54 445 pieds carrés à 91 085 pieds carrés;
- hausse du nombre de fauteuils de chimiothérapie, qui passera de 15 à 39;
- aménagement d'une clinique spécialisée pour la prise en charge des patients en pédiatrie, dans un environnement général favorisant l'intimité et la dignité des patients.
- L'augmentation des services concourra à ce que les patients aient plus facilement accès aux soins dont ils ont besoin près de chez eux. Par suite de ces travaux d'agrandissement, il sera plus facile pour le centre de cancérologie de gérer le volume de patients actuel et de faire face au volume prévu dans les années à venir.
- Agrandissement et modernisation des services de traitement centraux. Les services de traitement centraux fournissent un soutien essentiel aux services de chirurgie, notamment le nettoyage, la décontamination, la stérilisation et la préparation de jeux d'instruments réutilisables et de fournitures utilisés dans le cadre des soins aux patients. À l'heure actuelle, les services de traitement centraux traitent 50 000 plateaux pour instruments par année.
Pour en savoir davantage sur l'Hôpital général de Kingston, veuillez consulter le site www.kgh.on.ca
Terence Foran
Infrastructure Ontario
416 325-2939
Jennifer Reed
Hôpital général de Kingston
613-549-6666, poste 6875
Partager cet article