Finale mondiale de la compétition Maîtres serveurs Stella Artois - Montréal accueillera les meilleurs serveurs de bière de 26 pays English
MONTRÉAL, le 12 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Stella Artois a officiellement lancé la compétition mondiale Maîtres serveurs 2012 à la recherche du serveur de bière par excellence parmi un groupe d'hommes et de femmes provenant de 26 pays répartis sur cinq continents. Les maîtres serveurs sélectionnés dans ces 26 pays s'affronteront lors de duels ultimes à la finale mondiale de la compétition qui se tiendra pour la première fois au Québec, au sommet du Mont-Royal à Montréal, le jeudi 25 octobre 2012.
La compétition mondiale Maîtres serveurs invite les serveurs professionnels et les amateurs de Stella Artois à travers le monde à tenter leur chance de parfaire les neuf étapes du rituel traditionnel de service de la Stella Artois. Il s'agit d'une longue tradition qui exige la même attention qu'on met dans le brassage de cette blonde belge et qui se poursuit jusque dans la manière dont on la sert.
On compte neuf étapes subtiles dans la façon de servir un verre parfait de Stella Artois et les moindres détails ont leur importance. « Une seule goutte renversée, une couronne trop mousseuse ou un verre mal nettoyé et un candidat est battu d'avance, mentionne le porte-parole et membre du jury de la finale mondiale, Jonathan Garnier, aussi chef et co-propriétaire de la Guilde culinaire à Montréal. Cependant, le service parfait, brillamment exécuté, peut valoir à un compétiteur le titre de Maître serveur Stella Artois 2012. Seulement quinze maîtres serveurs dans le monde ont été couronnés dans l'histoire de la compétition. »
Le Canada a choisi son Maître serveur 2012
Le 27 septembre dernier avait lieu la finale canadienne Maîtres serveurs Stella Artois à Toronto et le finaliste qui représentera le Canada lors de la finale mondiale à Montréal a été couronné. Parmi plus de 500 participants aux finales locales et régionales qui ont tenté leur chance dans les dernières semaines partout au pays, Jonathan Terninck, de Montréal, s'est démarqué et affrontera les meilleurs au monde le 25 octobre prochain.
Quel est le service parfait?
La compétition mondiale Maîtres serveurs Stella Artois est une expérience typiquement belge. La bière occupe une place de choix dans ce pays où les bières sont traditionnellement servies dans des verres spécifiquement conçus pour accentuer leur saveur unique. Pour Stella Artois, ce verre est un calice qui, accompagné du rituel rigoureux de service en neuf étapes, offre la meilleure expérience de goût qui soit.
Chacune des neuf étapes a une importance égale dans la compétition Maîtres serveurs Stella Artois :
- La Purification
Le calice doit être nettoyé et rincé.
- Le Sacrifice
Le robinet est ouvert d'un mouvement rapide et les premières gouttes de bière sont versées.
- L'Alchimie du liquide
Le calice doit être tenu à un angle de 45°, juste en dessous du robinet.
- La Couronne
En abaissant le calice, on permet la formation naturelle d'une couronne de mousse.
- Le Retrait
Le robinet est fermé rapidement et le calice est retiré. Aucune goutte ne doit s'en échapper.
- La Décapitation
Pendant que la couronne de mousse continue de se former et menace de déborder, le serveur la coupe délicatement à l'aide d'un couteau.
- Le Nettoyage
Le bas et les côtés du calice doivent être nettoyés.
- Le Jugement
L'épaisseur idéale de mousse équivaut à deux doigts.
- L'Octroi
La bière doit être servie sur un sous-verre propre, le logo tourné vers l'extérieur.
Stella Artois®
Stella Artois® appartient à une tradition brassicole belge remontant à 1366. Il s'agit de la bière numéro un dans le monde, distribuée dans plus de 80 pays. Stella Artois® est une pils blonde filtrée à fermentation basse. C'est une bière désaltérante avec un fini malté de corps moyen et tonifiant, offrant une saveur pleine et une pointe d'amertume. Stella Artois® est idéale lorsque servie à une température de 3 à 5o Celsius dans un verre calice Stella Artois® unique, selon le rituel de service en neuf étapes afin de garantir une dégustation parfaite de cette pils dorée traditionnelle.
SOURCE : LA BRASSERIE LABATT LIMITEE
Source :
Jennifer Damiani
Directrice des communications
La Brasserie Labatt du Canada
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Joëlle Paquette
TACT Intelligence-conseil
438 825-7481
[email protected]
Jonathan Gendron
TACT Intelligence-conseil
418 576-2871
[email protected]
Partager cet article