Finale nationale de la 29e édition du concours Science, on tourne! - L'ÉQUIPE DU CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE À L'ASSOMPTION REMPORTE LE PRIX DU MÉRITE
MONTRÉAL, le 9 mai 2022 /CNW/ - La Fédération des cégeps a remis le Prix du mérite à M. Charles-Antoine Boivin, M. Éloi Champoux et M. Alexis Franche, trois étudiants du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, à l'occasion de la 29e finale nationale du concours scientifique et technique Science, on tourne! qui s'est déroulée les 6 et 7 mai derniers à l'École nationale d'aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit. D'une valeur de 1000 $, le Prix du mérite récompense l'équipe s'étant la plus distinguée par l'ingéniosité, le design, la performance et la part de matériaux recyclés utilisés dans la construction de son engin, ainsi que par la présentation orale qu'elle en a faite.
Les participantes et les participants à cette finale devaient relever le défi « La citerne en vadrouille » qui consistait à construire un engin capable de se déplacer rapidement sur un trajet en L grâce à l'énergie contenue dans des ressorts de trappes à souris, en transportant un litre d'eau dans une citerne de deux litres. L'équipe du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption s'est démarquée avec son bolide « Gaston le poisson » qui a séduit le jury par son esthétisme soigné, sa grande efficacité et sa simplicité remarquable.
Organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques rattaché au Cégep Garneau, le concours Science, on tourne! vise à favoriser, chez les jeunes des collèges ainsi que dans le public en général, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. Accessible à tous, ludique et original, le concours a également comme objectif de démontrer que science et plaisir peuvent coexister.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.ca.
Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps
SOURCE Fédération des cégeps
Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337, cellulaire : 514 239-2088
Partager cet article