Finale régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Expo-sciences Hydro-Québec - Invitation à encourager les jeunes exposantes et exposants
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie20 mars, 2014, 10:42 ET
QUÉBEC, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie invite la population à visiter la finale régionale des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec de l'Expo-Sciences Hydro-Québec et ainsi venir encourager les jeunes exposantes et exposants. La compétition se déroule les 21 et 22 mars au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.
Les Expo-sciences sont une compétition scientifique qui s'adresse aux jeunes du primaire, du secondaire et du collégial. Elle est organisée par le Réseau CDLS-CLS, formé du Conseil de développement du loisir scientifique et des neuf conseils du loisir scientifique régionaux. Les gagnantes et les gagnants régionaux seront conviés à la finale québécoise, qui aura lieu du 10 au 13 avril au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.
Par l'entremise de son programme NovaScience, le Ministère accorde au Conseil de développement du loisir scientifique et à chacun des CLS une aide financière annuelle pour les aider à réaliser leur mission. Celle-ci consiste à promouvoir le loisir et la culture scientifiques ainsi que les carrières en science et en technologie au sein de la population régionale, et plus particulièrement auprès des jeunes.
La Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) 2014-2019 reconnaît le rôle joué par ce réseau dans la promotion de la science et de la technologie. Pour 2013-2014, c'est une somme de 1 582 219 $ qui est versée à ces organismes et qui sert notamment à l'organisation des Expo-sciences.
À propos de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation
La Politique nationale de la recherche et de l'innovation est le fruit de nombreuses consultations tenues avec les acteurs issus de tous les secteurs concernés par la recherche et l'innovation : les entreprises, les établissements d'enseignement, l'État et la société. Avec un investissement sans précédent de 3,7 milliards de dollars sur cinq ans, elle permettra de faire progresser le Québec dans la société du savoir et de l'innovation. Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du Ministère, dont la PNRI, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca.
SOURCE : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, 418 646-4508, poste 3397
Partager cet article