Finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec - Le député Luc Fortin salue la participation des jeunes aux projets scientifiques
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations20 mars, 2015, 09:00 ET
SHERBROOKE, QC, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, au nom du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, est heureux d'annoncer la tenue de la finale régionale des Expo-sciences Hydro-Québec en Estrie. Ce concours, qui a lieu dans toutes les régions du Québec, s'adresse aux jeunes scientifiques du primaire, du secondaire et du collégial. Il est organisé par le Réseau du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et les neuf conseils du loisir scientifique (CLS) régionaux.
La finale régionale de l'Estrie, volets du primaire, du secondaire et du collégial, se déroulera aujourd'hui, demain et dimanche au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Les visiteurs pourront y rencontrer les jeunes exposants et discuter avec eux de leur projet. Par la suite, les gagnants du secondaire et du collégial seront conviés à la finale québécoise, la Super Expo-sciences Hydro-Québec, qui aura lieu du 16 au 19 avril 2015 à l'école polyvalente Nicolas-Gatineau, à Gatineau.
« Ce concours favorise le développement de l'esprit scientifique des jeunes ainsi que leurs talents de communicateurs et de vulgarisateurs. Je souhaite que cette expérience leur ouvre les portes d'une carrière scientifique fructueuse et enrichissante. À Sherbrooke, nous travaillons depuis plusieurs années à développer le marché des hautes technologies, et ce sont ces perspectives de carrière qui nous permettront de garder nos jeunes en région », a affirmé le député Fortin.
« Des événements comme les Expo-sciences illustrent l'importance de stimuler chez les jeunes le désir d'innover et de se surpasser. En participant à ce concours amical et ludique, ils font preuve d'audace et de créativité. Le gouvernement du Québec est donc fier de les soutenir et, ainsi, de contribuer au succès d'une relève qualifiée et compétente dans les domaines technologiques et scientifiques », a ajouté le ministre Daoust.
Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations accorde annuellement une aide financière au Réseau CDLS-CLS dans le cadre du programme NovaScience. Le Réseau CDLS-CLS a pour mandat de promouvoir le loisir et la culture scientifiques ainsi que les carrières en science et en technologie au sein de la population et, plus particulièrement, auprès des jeunes.
En 2014-2015, la contribution financière du Ministère représente plus de 1,5 million de dollars. Cela permet de soutenir, notamment, l'organisation des Expo‑sciences Hydro‑Québec dans toutes les régions.
Pour plus de détails sur les Expo-sciences Hydro-Québec, consultez le www.exposciences.qc.ca.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Sources : Elizabeth Nadeau, Attachée politique, Bureau de circonscription du député de Sherbrooke, Tél. : 819 340-0578 ; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article