MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du Sommet international des coopératives, qui s'est déroulé du 8 au 11 octobre dernier à Québec, La Coop fédérée confirme l'annonce d'un partenariat d'envergure avec Financement agricole Canada (FAC) survenu cet été. Avec l'année internationale des coopératives qui s'achève, il est important de souligner cette collaboration. Pour La Coop fédérée cette association démontre bien la reconnaissance que l'on peut octroyer au modèle coopératif.
FAC consolide une facilité de crédit existante et procède à un déboursé additionnel immédiat de 33,6 millions $ à La Coop fédérée. Celle-ci utilisera ce financement afin de poursuivre sa mission et sa vision d'un avenir composé d'un projet agricole renouvelé, d'un développement stratégique de l'énergie verte, d'un modèle fort de la coopération agricole, et d'un nouveau contrat social. Ce nouvel emprunt sera remboursé d'ici 2022.
« Nous sommes très heureux de la marque de confiance démontrée, à nouveau, par FAC. Le fait qu'un partenaire d'une telle qualité possédant une compréhension hors pair des enjeux qui nous préoccupent nous soutienne financièrement augure très bien pour notre avenir. Une telle marque de confiance se veut particulièrement significative dans un contexte où le monde agricole est en pleine mutation offrant ainsi d'excellentes opportunités à ceux qui sauront le mieux se positionner et les saisir », a déclaré Monsieur Denis Richard, président de La Coop fédérée.
« Au fil des années, La Coop fédérée s'est démarquée à titre de joueur de premier plan de l'industrie agroalimentaire occupant elle-même une place importante dans notre économie. À la lumière des résultats obtenus à ce jour par La Coop fédérée, de leur solide situation financière et d'un plan stratégique clair, il était naturel pour nous de les supporter, dans leur développement » a déclaré Sophie MacDonald, vice-présidente Agroentreprise et capital de risque, à FAC.
À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 103 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes.
La Coop fédérée est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie plus de 10 000 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 4,6 milliards de dollars.
À propos de Financement agricole Canada
En tant que plus important prêteur à l'industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l'avenir de l'agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de 24 milliards de dollars et vient de connaître une dix-neuvième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s'est engagée à servir l'industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l'assurance, des logiciels, des programmes d'apprentissage ainsi que d'autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l'agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l'industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.fac.ca.
SOURCE : LA COOP FEDEREE
et demandes d'entrevues :
M. Ben Marc Diendéré
Directeur des communications, La Coop fédérée
Téléphone : 514-710-9772
Courriel : [email protected]
Twitter : @Marc_Ben
Youtube : LaCoopfederee
Éva Larouche (bilingue)
Stratège principale, Relations avec les médias et médias sociaux
Financement agricole Canada
Téléphone : 1-888-780-6647
Courriel : [email protected]
Partager cet article