Financement de la SRC - La CSN interpelle les parlementaires fédéraux
MONTRÉAL, le 22 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Dans les jours qui suivent, les parlementaires fédéraux recevront un message clair de la Confédération des syndicats nationaux : le financement annuel du seul diffuseur public canadien doit être rehaussé à 40 $ par personne vivant au Canada. Cet appel est lancé dans le cadre de la campagne Tous amis de Radio-Canada et vise à assurer un financement adéquat de la société.
Dans son message, la CSN illustre avec des exemples que de nombreux pays octroient un meilleur financement de leur diffuseur public que ne le fait le Canada. « Selon les données disponibles, les comparaisons révèlent que le Canada arrive au 16e rang d'un groupe de 18 pays occidentaux qui ont été étudiés. Avec un financement moyen se situant à 87 $ par personne, le financement de la SRC n'atteint pas la barre du 60 % du financement moyen, puisqu'il se situe seulement à 34 $. Avec les coupes annoncées, en 2015, celui-ci ne sera que de 29 $ », de souligner Alex Levasseur, président du Syndicat des communications de Radio-Canada-CSN.
À la SRC, l'année qui se termine à peine a été très difficile, à l'image des précédentes - où d'importantes compressions ont aussi été effectuées - : coupe de 115 millions de dollars des crédits parlementaires sur trois ans, disparition de 60 millions de dollars exclusivement destinés à la production télévisuelle, fin du Fonds d'amélioration de la programmation locale (FAPL) qui procurait 47 millions de dollars à la SRC et lock-out dans la Ligue nationale de hockey ayant un impact négatif de plusieurs millions de dollars dans les revenus publicitaires de la société.
« Sous peu, le gouvernement fédéral déposera un nouveau budget. Tous les membres du Parlement canadien seront invités à réfléchir aux impacts qu'auront les orientations et les décisions incluses dans cet exercice budgétaire. De par sa nature et sa mission, Radio-Canada demeure une institution fédérale d'importance dont l'existence semble être compromise depuis plusieurs années et nous, à la CSN, nous avons l'intention de défendre l'intégrité de ce service public », de déclarer Jacques Létourneau, président de la CSN.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE : CSN
Martin Petit, Service des communications de la CSN
Téléphone : 514 894-1326, [email protected]
Partager cet article