Financement de l'économie sociale au Québec : Estimation de la taille du marché & nouvelles idées
Nouvelles fournies par
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE EN ANALYSE DES ORGANISATIONS (CIRANO)11 avr, 2013, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 11 avril 2013 /CNW Telbec/ - Au moment où le gouvernement du Québec présente un projet de loi-cadre sur l'économie sociale, la question du financement de celle-ci se démarque comme un enjeu central.
Ce rapport vise à identifier les sources actuelles de financement pour les entreprises d'économie sociale, estimer la taille de ce financement, ainsi que mesurer la demande de financement.
Un constat central est que l'offre de financement a semblé aux auteurs comme étant adéquate, par rapport à la demande ou, en d'autres termes, qu'un équilibre semble exister entre l'offre et la demande de financement. De plus, le financement compte beaucoup sur les subventions du gouvernement.
Le rapport conclut avec quelques propositions d'outils de financement, si une demande accrue se manifestait.
Le rapport est organisé en deux sections :
A. | L'économie sociale au Québec : La situation du marché de financement des entreprises en économie sociale; |
B. | Principales idées de produits financiers : Les propositions de produits de financement, conditionnels à une demande accrue. |
La première section inclut une analyse de l'offre de financement disponible spécifique aux entreprises d'économie sociale, ainsi que la demande de projets d'entreprises d'économie sociale par un compte rendu des visites que nous avons faites auprès de 28 Centres Locaux de Développement (CLD) à travers 13 régions administratives du Québec, et de cinq directeurs de grands projets. La deuxième partie suggère une estimation de la taille du marché du financement de l'économie sociale.
La deuxième section, celle portant sur les propositions de produits inclut quatre types de fonds avec différents paramètres. Un aspect important concernant chacune ces propositions de produit dans ce rapport est que le gouvernement n'est pas un pilier nécessaire, ni même incorporé dans la structure financière. Ainsi, à ce stade d'élaboration des produits, nous n'avons pas inclus d'aide additionnelle du gouvernement (subvention, incitatifs fiscaux, etc.).
Pour en savoir plus :
Consultez le rapport : Financement de l'économie sociale au Québec : Estimation de la taille du marché & nouvelles idées produit par Bryan Campbell, Laurence Allaire, Lydia Yakonowsky, Robert Normand.
À propos du CIRANO
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) est un centre de liaison et de transfert multidisciplinaire qui a pour mission l'accélération du transfert des savoirs entre le monde de la recherche et celui de la pratique (www.cirano.qc.ca).
SOURCE : CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE EN ANALYSE DES ORGANISATIONS (CIRANO)
Laurence Allaire
CIRANO
Tél. : 514-985-4000 #3033
[email protected]
Partager cet article