Financement des partis politiques - Le Parti Québécois veut que le Québec soit une société exemplaire en matière d'éthique
MONTRÉAL, le 16 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Parti Québécois réitère ce soir son engagement d'abaisser la limite des contributions aux partis politiques de 1000 $ à 100 $. Cette mesure, combinée à d'autres engagements du parti comme la limitation des mandats ou les élections à date fixe, vise à éloigner le pouvoir de l'argent en politique et à redonner confiance aux citoyens en leurs institutions.
« Ce que propose le Parti Québécois, c'est de mettre un terme une fois pour toutes à la capacité des lobbyistes d'influencer les partis politiques par des donations massives. Les partis recevront des redevances plus importantes du gouvernement en fonction de leur performance en période électorale, ce qui représente pour la démocratie québécoise de nombreux avantages. D'une part, on limite la capacité d'influence des groupes d'intérêt, d'autre part, on donne la capacité à toute la population de financer équitablement », a expliqué la chef du Parti Québécois, Pauline Marois.
« Le Québec doit redevenir une société exemplaire en matière d'éthique publique, que ce soit en termes de pratiques électorales ou en termes d'exploitation des ressources naturelles, de développement économique ou d'infrastructures, et c'est ce que nous ferons », s'est engagée la chef du Parti Québécois.
Pauline Marois est déçue du refus de Jean Charest et de François Legault d'emboîter le pas au Parti Québécois. « Les libéraux et les caquistes s'accommodent bien du système actuel. Par leur refus d'appuyer notre proposition, ils permettent aux collecteurs de fonds et aux lobbys de poursuivre leur influence indue. Le choix est clair, pour changer le système, pour ramener l'éthique en politique et redonner confiance, il faut voter Parti Québécois à la prochaine élection. »
Pour bien marquer son engagement, le Parti Québécois tient ce soir une activité de financement à 100 $ au Théâtre TELUS. Par cette activité, Pauline Marois démontre la viabilité de la réforme du financement des partis politiques proposée par le Parti Québécois.
Rappelons que le Parti Québécois est la plus grande force politique au Québec avec ses 90 000 membres.
Source :
Parti Québécois
Renseignements :
Manuel Dionne
Attaché de presse
514 207-8303
Partager cet article