Financement des transports collectifs : Les chauffeurs d'autobus et les employé(e)s en colère
MONTRÉAL, le 1er juin 2023 /CNW/ - Quelques centaines de chauffeurs d'autobus et d'employé(e)s de sociétés de transport collectif, membres du Conseil provincial du secteur du transport terrestre (CPSTT) du SCFP, ont manifesté ce midi devant les bureaux de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, afin de réclamer des investissements importants dans le transport collectif, lequel traverse de grandes difficultés depuis la pandémie.
Les manifestant(e)s étaient venu(e)s demander à la ministre Guilbault de respecter les promesses de son prédécesseur, François Bonnardel, qui s'était engagé en 2021 à agir pour éviter les baisses de service, et de rassurer les usagères et usagers des transports collectifs ainsi que le personnel.
Ils et elles tenaient également à dénoncer les compressions draconiennes du gouvernement Legault au cours des dernières années dans sa part du financement des sociétés de transport collectif du Québec.
« Ces compressions ainsi que la venue du REM ont entraîné la réduction du financement des trois plus grandes sociétés de transport public, soit le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Montréal (STM) et la Société de transport de Laval (STL) », a déploré Anthony Latour, président du Conseil provincial du secteur du transport terrestre du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Les syndiqué(e)s s'inquiètent également du fait que pour contrôler les dépenses, certaines sociétés de transport et l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) étudient des scénarios qui pourraient mettre en péril la qualité du service tout en diminuant leurs conditions de travail.
D'ailleurs, les représentant(e)s du CPSTT ont, une fois de plus, dénoncé l'ingérence de l'ARTM dans la gestion du transport collectif. En raison de ses multiples demandes, cette entité prive directement les usagères et usagers d'un service de qualité.
Le CPSTT, tout comme plusieurs autres organisations crédibles dans le domaine, réitère qu'un investissement dans le transport collectif amène des retombées socioéconomiques qui profitent à la population et à l'économie québécoise tout en permettant de répondre à l'urgence climatique. La diminution des services de transport collectif conduirait à une baisse de l'achalandage et à une dépendance continue à l'automobile. Rappelons que le transport constitue le deuxième poste budgétaire des familles.
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente 8 540 membres dans le transport terrestre au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, le transport aérien, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Ronald Boisrond, Service des communications, 514 802-2802 - [email protected].
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