Financement du gouvernement du Canada pour favoriser des modes de vie sains chez les populations prioritaires en Ontario English
Le fait de s'attaquer aux facteurs de risque communs des maladies chroniques contribuera à améliorer la santé et la qualité de vie.
KINGSTON, ON, le 24 nov. 2022 /CNW/ - L'activité physique, une saine alimentation et l'abandon du tabagisme peuvent aider à améliorer notre santé, notre bien-être et notre qualité de vie, ainsi qu'à réduire le risque de maladies chroniques. Il est important que toutes les personnes vivant au Canada, en particulier celles qui sont marginalisées sur les plans social et économique, bénéficient du soutien dont elles ont besoin pour adopter et maintenir des comportements sains.
Aujourd'hui, Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé l'octroi de plus de 950 000 $ pour un projet à Kingston, en Ontario. L'investissement a pour but d'améliorer la santé et le bien-être des Canadiennes et Canadiens âgés à faible revenu qui vivent dans l'Est de l'Ontario.
Le financement sera attribué à Technology Evaluation in the Elderly pour le projet « AVOID Frailty: Community Empowered Healthy Aging ». Le projet vise à augmenter l'activité physique et à améliorer la nutrition chez les adultes âgés à faible revenu (65 ans et plus) qui résident dans les régions de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFLA). L'objectif de l'intervention consiste à encourager un changement positif de comportement en matière de santé par le biais d'une approche interactive qui comprend l'éducation, une base de données de ressources, et l'autosurveillance. Les Canadiennes et Canadiens âgés seront activement impliqués afin de mieux comprendre leurs besoins et d'identifier les obstacles et les facteurs favorables aux comportements sains en vue de mettre en œuvre des solutions possibles pour contrer la mauvaise alimentation et l'inactivité physique.
Le gouvernement du Canada poursuivra sa collaboration avec les partenaires communautaires afin de veiller à ce que tous les Canadiennes et Canadiens puissent mener une vie saine.
« Notre gouvernement est résolu à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, y compris les personnes âgées. Par l'entremise du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés, nous continuons d'appuyer les partenaires et les intervenants qui travaillent à réduire le risque de maladies chroniques. Le financement accordé à Technology Evaluation in the Elderly Network aidera les Canadiens âgés vivant dans l'Est de l'Ontario à mener une vie plus saine. »
L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
« En aiguillant les adultes âgés avec des organismes qui encouragent l’adoption d’un mode de vie actif et sain, le Réseau canadien pour la fragilité veille à ce que nos collectivités de la KFLA soient connectées et bien prises en charge. Je suis reconnaissant de cette intervention dont l’objectif est de parvenir à la majorité de la population d’adultes âgés à faible revenu, vivant dans la région de la KFLA, pendant que nous cherchons à réaliser de meilleurs résultats en matière de santé pour toutes les personnes vivant au Canada. »
Mark Gerretsen
Député, Kingston et les Îles
Faits en bref
- La recherche montre que 44 % des adultes au Canada vivent avec au moins une maladie chronique, comme une maladie du cœur, l'hypertension, le cancer ou le diabète.
- Les taux d'obésité ont lentement augmenté au cours des 20 dernières années, tant chez les jeunes hommes que chez les jeunes femmes, tandis que l'activité physique et la consommation de fruits et de légumes ont diminué.
- Le financement annoncé aujourd'hui est distribué par le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés de l'Agence de la santé publique du Canada, qui soutient des projets visant à réduire le risque de maladies chroniques chez les Canadiens par des mesures relatives aux facteurs de risque modifiables courants, soit la mauvaise alimentation, le tabagisme et l'inactivité physique.
Liens connexes
Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Guillaume Bertrand, Conseiller principal en communications et Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709 ; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article