Financement du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke - La FNC-CSN salue l'octroi d'une subvention de 250 000 $
SHERBROOKE, QC, le 26 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération nationale des communications et le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Musée de la nature et des sciences-CSN (STTMNS) désirent saluer la décision du ministère de la Culture et des Communications d'octroyer une enveloppe de 250 000 $ sur trois ans au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Le ministre Luc Fortin en a fait l'annonce ce matin, dans le cadre d'une conférence de presse tenue au musée.
« Nous sommes heureux de recevoir cette reconnaissance par le biais de cette subvention ponctuelle de trois ans. Notre musée a développé une expertise à l'interne qui est désormais reconnue alors que d'autres établissements ont dû faire appel à des sous-traitants. Ce fut tout un défi de former les travailleuses et les travailleurs à l'interne, mais nous y sommes arrivés et nous en sommes très fiers », de déclarer Richard Dupuis, président du STTMNS.
Le musée de Sherbrooke a été désigné par le MCC pour développer des outils permettant de soutenir la création d'expositions itinérantes .
« L'initiative du ministre va dans la bonne direction, mais la FNC-CSN a des attentes relativement à la refonte de la politique culturelle pour que les critères d'admission du PAFIM reflètent davantage la réalité du milieu. Nous souhaitons que cette enveloppe soit également indexée afin d'aider les employeurs à améliorer les conditions de travail des salarié-es œuvrant dans les entreprises culturelles, favorisant ainsi le développement de l'expertise et la rétention de celle-ci. Plutôt que d'octroyer des subventions ponctuelles, le PAFIM doit assurer une stabilité financière à long terme dans le domaine de la culture », de conclure Pascale St-Onge, présidente de la FNC-CSN.
À propos
Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Musée de la nature et des sciences - CSN regroupe environ 30 membres et est affilié à la FNC-CSN qui compte 6000 membres œuvrant dans les domaines des communications et de la culture.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE CSN
Martin Petit, conseiller aux communications, [email protected], 514 894-1326
Partager cet article