Financement du projet de train à grande fréquence - Un jalon vers une meilleure fluidité du transport de personnes en train, croit la FCCQ
MONTRÉAL, le 25 juin 2019 /CNW Telbec/ - L'annonce de l'octroi d'un financement de 71,1 millions de dollars pour le projet de train à grande fréquence (TGF) entre Québec et Windsor, conjointement par le gouvernement du Canada et la Banque de l'infrastructure du Canada, permet de franchir une étape importante dans l'avancement du projet, soutient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Depuis le tout début, la FCCQ insiste pour que le projet voit le jour, alors qu'un train à grande vitesse sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent permettra de favoriser une connexion plus rapide et plus efficace sur l'ensemble de ce corridor. Le financement annoncé mettra en place une équipe de projet conjointe qui finalisera les travaux juridiques, consultera les intervenants et les communautés autochtones, examinera les acquisitions à faire et réalisera l'analyse technique, financière et commercial en vue de la décision finale.
« Pour plusieurs entreprises, il s'agira d'un important gain de productivité, puisque les employés qui se déplacent entre les deux villes pourront le faire plus rapidement », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. Actuellement, les trains de passagers qui circulent sur la rive sud du fleuve doivent accorder la priorité aux trains de marchandises, ce qui occasionne parfois des retards importants.
L'annonce du financement pour soutenir les dernières étapes d'analyse et d'avancement du projet permettent de croire en sa concrétisation : « Le partage du risque entre la Banque d'infrastructure, le gouvernement et VIA Rail fait en sorte que toutes les conditions semblent réunies pour que Transport Canada donne toutes les autorisations requises à sa réalisation dans les meilleurs délais », commente Stéphane Forget. Bien que les avantages d'un tel projet soient indéniables et qu'il fasse l'objet d'un vaste consensus par les élus et gens d'affaires sur les deux rives du fleuve, l'analyse de ce projet et le montage du financement semblaient plutôt lents.
C'est aussi dans le but de faciliter les déplacements des travailleurs et de favoriser un plus grand achalandage sur le TGF que la FCCQ demandait, dans sa plateforme électorale fédérale, que le nouveau corridor de transport pour les passagers puisse s'arrimer avec le projet de Réseau électrique métropolitain de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Vu le rôle important de la Banque des infrastructures du Canada, la FCCQ croit que tout est en place pour que des décisions en ce sens soient prises.
« L'impact du train à grande fréquence sur le développement économique et la mobilité durable sont si importants qu'on doit avoir une vue d'ensemble pour que le projet voit le jour rapidement. L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle et il faut garder les yeux sur l'objectif, soit la réalisation prochaine de cet important projet de transport de personnes, qui bénéficiera à plusieurs régions du Québec », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice, Communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 928-8373
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