Financement du QI - Benoit Dorais se réjouit des retombées
MONTRÉAL, le 28 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, se réjouit de l'appui financier de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec à la Société du Quartier de l'innovation (QI) annoncé aujourd'hui par le maire de Montréal, Denis Coderre et le ministre responsable de Montréal, Robert Poëti, lors d'une conférence de presse organisée dans le tout nouvel hôtel Alt au coeur de Griffintown
« En choisissant le Sud-Ouest en 1997, l'École de technologie supérieure (ETS) a fait preuve de flair et d'audace. En 2013, l'audace se doublait d'une ferme volonté d'innover alors que deux des plus prestigieuses institutions d'enseignement du Québec et du Canada, l'Université McGill et l'ETS, à l'initiative de cette dernière, unissaient leurs efforts et leurs ressources pour lancer le QI. Avec ce financement, on donne maintenant au QI davantage de moyens de générer des retombées positives non seulement pour Montréal, mais également pour les quartiers dont il est constitué. En plus de favoriser les liens entre chercheurs, scientifiques, étudiants, entrepreneurs et résidents, le QI sera un pilier de la créativité et de l'innovation dans le secteur. Cette présence constitue un véritable atout pour Le Sud-Ouest », a-t-il mentionné.
« Pour le Sud-Ouest, la présence du QI signifie également la création d'emplois, l'arrivée d'entreprises innovantes et de nouveaux résidents. Pour répondre à cette nouvelle réalité, l'Arrondissement, de concert avec la Ville centre, oeuvre activement à faire de Griffintown un milieu de vie où il fait bon vivre, travailler ou étudier, se détendre dans un cadre intégrant les aspects industriels, urbains, sociaux et culturels. Toutes les conditions sont réunies pour y parvenir pleinement », a ajouté le maire Benoit Dorais.
« Dans le Programme particulier d'urbanisme Griffintown, il est clairement établi que le développement du secteur devra s'articuler autour de l'innovation et de la créativité, une tradition bien ancrée dans le Sud-Ouest, le berceau de l'industrialisation du pays. Les valeurs véhiculées par le QI, particulièrement en matière de développement durable, rejoignent celles mises de l'avant pour le développement de Griffintown et de l'arrondissement. La présence du QI, véritable laboratoire vivant, nous permet déjà de créer des opportunités de collaboration sur plusieurs dossiers dont le Salon 1861 et le QI Challenge. Avec le financement annoncé aujourd'hui, c'est encore plus de possibilités qui s'offrent à nous », a conclu Benoit Dorais.
Maintenant dirigé par un OBNL, le QI a vu le jour en 2009 sous le leadership de l'ETS puis s'est rapidement enrichi de la participation de l'Université McGill. Il est situé à quelques pas du centre-ville de Montréal, sur un territoire englobant principalement Griffintown, Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri/Petite-Bourgogne, il inclut la Cité du Multimédia et la Cité du commerce électronique. En 2013, la Ville de Montréal avait cédé gratuitement le Planétarium Dow, d'une valeur de 1,8M$, à l'ETS en contrepartie d'un investissement minimal de 5M$ de sa part, comme importante contribution à la valorisation du QI.
Quartier de l'Innovation : http://quartierinnovationmontreal.com
PPU Griffintown http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PPU%20GRIFFINTOWN%20%20MAI%202013.PDF
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Marie Otis, Directrice de cabinet du maire Benoit Dorais, Arrondissement du Sud-Ouest, 514-872-6814 ou 514-984-7333
Partager cet article