Financement du transport en commun - Un engagement pour 2013, mais des orientations à long terme toujours attendues
MONTRÉAL, le 22 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a informé les organismes de transport en commun que le Programme d'aide gouvernementale à l'amélioration des services en transport en commun (PAGASTC) ainsi que le Programme d'aide gouvernementale au transport collectif régional (PAGTCR) étaient reconduits pour l'année 2013, ce qui, en soit, est une nouvelle rassurante pour le transport en commun. « L'ATUQ et ses membres accueillent favorablement cette annonce, mais ils auraient souhaité que soit indexé le Programme afin de couvrir l'augmentation des principaux coûts d'exploitation des sociétés de transports, lesquels ont progressé considérablement depuis le début de la Politique du transport collectif, en 2007. », a tenu à préciser Mme France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.
Pour l'ATUQ, ces défis financiers auxquels font face les sociétés de transport en commun démontrent une fois de plus l'urgence de bénéficier d'un financement dédié, indexé, récurrent et suffisant afin qu'elles puissent continuer de développer leurs services et ainsi devenir une alternative attrayante à l'auto solo, permettant donc au Québec de se doter d'un système de transport en commun structurant. À cela s'ajoute le fait que le transport en commun est un allié du gouvernement pour l'atteinte de ses ambitieux objectifs de réduction d'émission de GES, qu'il diminue la dépendance au pétrole et qu'il réduit les problèmes de congestion et de circulation routière lesquels ont des impacts significatifs non seulement sur l'environnement, mais également sur l'économie québécoise. Bref, le transport en commun est un acteur incontournable de la mobilité durable et du développement durable.
Vers une nouvelle politique sur la mobilité durable?
L'ATUQ rappelle au gouvernement l'urgence d'élaborer la prochaine politique sur la mobilité durable. Il importe que le prochain cadre financier assure au transport en commun un financement dédié, indexé, récurrent et suffisant, puisque d'ici 2020, l'ensemble des projets prévus aux plans de développement des sociétés de transport implique des investissements et des coûts d'exploitation substantiels. « En tant qu'acteur incontournable de la mobilité durable, l'ATUQ doit être impliquée activement dans l'élaboration de cette politique. L'ATUQ a d'ailleurs manifesté plusieurs fois cette intention auprès du gouvernement », a ajouté Mme Vézina.
À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres desservent les 9 plus grandes villes de la province et assurent plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, ce qui représente 543 millions de déplacements en 2011. L'ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.
SOURCE : ASSOCIATION DU TRANSPORT URBAIN DU QUEBEC
Valérie Leclerc
Responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
514 758-6444 - [email protected] - www.atuq.com
Partager cet article