Ce soutien financier, alloué par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, est consacré aux dernières étapes de la construction du Studio Bell, ce qui inclut notamment des espaces d'expositions, des studios d'enregistrement et un système de billetterie intégré.
CALGARY, le 24 août 2017 /CNW/ - Le Centre National de Musique (CNM) de l'East Village de Calgary bénéficie d'un investissement important dans les infrastructures culturelles, grâce au gouvernement du Canada. L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de Calgary-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 5 millions de dollars au Studio Bell du CNM. Le ministre Hehr a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Ce financement, fourni par le biais du Fonds du Canada pour les espaces culturels, est consacré aux dernières étapes de la construction du Studio Bell, ce qui inclut notamment trois studios d'enregistrement pour les artistes en résidence; un système de billetterie intégré; la finition des espaces servant aux expositions; les systèmes électriques, audiovisuels et mécaniques ainsi que Solar Drones, une œuvre d'art public.
Pendant sa première année d'activité, le Studio Bell a été reconnu sur la scène internationale pour son architecture, a remporté des prix pour ses expositions et a accueilli des rendez-vous d'envergure ainsi qu'une dizaine d'artistes en résidence. Le Centre met en valeur et célèbre les pionniers et les vedettes de la musique canadienne en accueillant le Panthéon de la musique canadienne, la collection du Temple de la renommée de la musique country canadienne et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Citations
« En investissant dans nos infrastructures culturelles, nous contribuons à rassembler nos communautés, mais aussi à créer des emplois et à faire croître l'économie et la classe moyenne. Notre gouvernement est fier de soutenir le Centre National de Musique, qui possède la plus importante collection de trésors et d'artefacts musicaux au pays et qui stimule la créativité des visiteurs de tout âge en mettant en valeur les nombreux créateurs et pionniers qui ont marqué la musique canadienne. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Le Centre National de Musique est devenu un nouveau lieu d'intérêt important qui célèbre l'histoire de la musique au Canada. Grâce entre autres à des expositions dynamiques, à des programmes d'éducation pratique et à des concerts, le CNM est en voie de devenir un carrefour international de la musique et un lieu dont les Canadiens amateurs de musique peuvent être fiers. Le Centre est un espace inspirant d'innovation et d'ambition et contribue à la revitalisation actuelle de l'East Village de Calgary. »
- L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de Calgary-Centre
« L'aide financière du Fonds du Canada pour les espaces culturels était essentielle à notre développement et à la réussite de notre première année d'activités. Nous remercions Patrimoine canadien d'appuyer notre vision et notre détermination à renforcer l'amour, le partage et la compréhension de la musique d'un océan à l'autre. »
- Andrew Mosker, président-directeur général, Centre national de musique
Les faits en bref
Le Centre National de Musique a été inauguré officiellement en février 2012. Cependant, l'organisation existe sous diverses formes et sous différents noms (notamment la Cantos Music Foundation) depuis 25 ans. L'inauguration des travaux du nouvel édifice a eu lieu en février 2013.
Le Studio Bell est une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie. Il a été conçu par Brad Cloepfil de la firme Allied Works Architecture. Carrefour international de musique et de technologie, le Studio Bell est la première institution culturelle nationale de son genre consacrée à la musique au Canada sous toutes ses formes.
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Centre national de musique
Studio Bell
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article