Financement illégal par Dessau - « Le PLQ devrait donner l'exemple et rembourser lui-même l'argent reçu » - Nathalie Roy
QUÉBEC, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'intégrité et députée de Montarville, Nathalie Roy, a profité de la période des questions à l'Assemblée nationale, jeudi, pour demander l'heure juste à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, sur la mise en œuvre de la loi 26 et sur le système de prête-noms dont bénéficiait le Parti libéral du Québec avec la firme de génie Dessau.
« Un témoignage à la commission Charbonneau nous avait confirmé que la firme Dessau contribuait pour environ 50 000 $ par année à la caisse du Parti libéral. Hier, des documents judiciaires rendus publics révèlent que ce n'est pas 50 000 $, mais bien 100 000 $ que cette entreprise aurait donné au Parti libéral chaque année pendant de nombreuses années. Dans ce contexte, on peut se questionner sur la lenteur du gouvernement à récupérer l'argent volé de la corruption », a soutenu Nathalie Roy.
Six mois après l'adoption de la loi 26 visant à récupérer les sommes payées injustement par les municipalités, par le gouvernement et par d'autres organismes publics, le gouvernement libéral n'a toujours pas mis en œuvre son programme de remboursement volontaire. « On n'a pas encore récupéré un seul sou! » a vivement dénoncé la députée caquiste.
« C'est tout de même aberrant! Nous avons adopté une loi à l'unanimité pour obtenir réparation, mais nous attendons depuis 6 mois. Nous ne connaissons aucune modalité quant à ce programme de remboursement et la ministre a été incapable de nous dire exactement quand il sera mis en œuvre », a mentionné Nathalie Roy.
Les libéraux aussi doivent rembourser
« Le Parti libéral était beaucoup plus efficace pour collecter les contributions illégales, qu'il ne l'est aujourd'hui pour récupérer l'argent volé. Ce gouvernement peut-il agir au nom de l'intérêt public? Le Parti libéral devrait donner l'exemple et rembourser lui-même l'argent qu'il a reçu illégalement de Dessau » a lancé Nathalie Roy.
Rappelons que la Coalition Avenir Québec réclame un remboursement des sommes volées depuis juin 2013.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article