Financement politique municipal - L'UMQ demande au gouvernement de revoir les règles
MONTRÉAL, le 26 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Réunis en Comité exécutif ce matin, les membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont appuyé la proposition de la mairesse de Longueuil, Madame Caroline St-Hilaire, de demander au gouvernement de revoir les règles entourant le financement politique municipal afin de soustraire les élus de toute influence et ainsi renforcer la confiance des citoyennes et citoyens envers les institutions démocratiques.
L'UMQ fait siennes les propositions contenues dans la résolution de la Ville de Longueuil adoptée lors de sa séance du 16 octobre dernier. Cette résolution suggère au gouvernement de mettre sur pied un comité afin :
- D'abaisser le plafond des dons individuels aux candidats indépendants, équipes et partis politiques municipaux;
- De réduire le maximum des dépenses autorisées par électeur durant une campagne électorale municipale;
- D'élargir à toutes les municipalités un financement public destiné aux candidats indépendants, équipes et partis politiques municipaux;
- D'encadrer rigoureusement le remboursement des dépenses de recherche et de soutien des partis politiques municipaux dont le financement provient des budgets des municipalités;
- D'élaborer un code des bonnes pratiques pour les candidats indépendants, équipes et partis politiques municipaux.
L'UMQ mettra sur pied son propre comité dans les prochains jours pour étayer ces propositions en tenant compte, notamment, de la diversité municipale qu'elle représente et de la présence ou non de parti ou d'équipe politiques.
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article