Financement réclamé pour une nouvelle école secondaire catholique de langue française à Hamilton English
Le CSDCCS est indigné
TORONTO, le 25 mars, 2014 /CNW/ - Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est indigné de voir que le droit de la communauté francophone catholique à des installations scolaires équivalentes à celles de la majorité a été ignoré une fois de plus par le ministère de l'Éducation de l'Ontario.
Le CSDCCS réclame depuis des années le financement nécessaire à la construction d'un édifice scolaire adéquat pour ses élèves du secondaire et a entamé en novembre dernier une poursuite judiciaire contre le gouvernement de l'Ontario. Or, le ministère de l'Éducation de l'Ontario a annoncé le vendredi 21 mars, l'octroi de financement pour la construction d'une nouvelle école secondaire publique de langue anglaise à Hamilton. Le CSDCCS, quant à lui, attend toujours.
« Le ministère de l'Éducation a raté une belle occasion de démontrer son appui envers la population catholique de langue française », a déclaré Nathalie Dufour-Séguin, présidente du CSDCCS. « Le gouvernement fait la sourde oreille et refuse de reconnaître l'urgence de respecter ses obligations constitutionnelles envers les Francophones catholiques de Hamilton. Le CSDCCS étudie présentement tous les autres recours judiciaires et politiques possibles pour faire entendre raison au gouvernement.»
L'annonce faite par le ministère de l'Éducation révèle le refus obstiné du gouvernement de répondre aux besoins de la communauté francophone catholique de Hamilton, Brant et Haldimand-Norfolk pour une nouvelle école secondaire. Ce refus favorise l'assimilation des jeunes francophones, déjà trop nombreux à se tourner vers les écoles secondaires de langue anglaise munies d'infrastructures plus attrayantes et modernes.
Le ministère de l'Éducation a refusé le financement pour la construction d'un nouvel édifice pour l'École secondaire Académie catholique Mère-Teresa.
« Il n'est pas question de laisser passer cette injustice. La population catholique de langue française attend son tour depuis 15 ans et n'accepte plus de se contenter des miettes », a renchéri madame Dufour-Séguin. « Il est plus que temps que le gouvernement comble l'écart qui se creuse entre les francophones et les anglophones quant aux installations scolaires auxquelles ils ont accès ».
Les conseillères et conseillers scolaires du CSDCCS sollicitent donc l'appui des parents et de la communauté afin de réclamer, d'une voix forte et commune, auprès de leurs députés, leur droit à des installations scolaires modernes équivalentes à celles de la majorité.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année plus de 15 000 élèves, au sein de ses 44 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s'étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Le siège social est situé à Toronto.
SOURCE : Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud
Mikale-Andrée Joly, Directrice du Service des relations corporatives, Tél.: 416.397.6564 poste 73130, 1.800.274.3764 poste 73130, [email protected]
Partager cet article