Financement supplémentaire pour améliorer les soins en CHSLD
Les recommandations de l'OIIQ entendues
MONTRÉAL, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement les engagements du ministère de la Santé et des Services sociaux, totalisant 65 M$, pour soutenir les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). « Ça se termine aujourd'hui cette catégorie de citoyens négligés par le réseau », a annoncé le ministre Gaétan Barrette, vendredi dernier.
Fort de son mandat de protection du public, l'OIIQ voit dans le plan d'action proposé une réponse respectueuse et soucieuse du bien-être des personnes hébergées, qui sont en droit de recevoir des soins et des services adaptés à leurs besoins. Celui-ci reprend plusieurs des demandes et recommandations qui découlent de travaux réalisés par l'OIIQ, menés depuis 2013, afin de toujours mieux répondre aux besoins de santé de la population québécoise.
Un investissement prometteur, aux impacts qui devront être mesurés
Les soins infirmiers seront organisés en fonction des besoins de plus en plus complexes des personnes. De plus, le nombre d'infirmières praticiennes spécialisées s'intégrant aux équipes de soins sera augmenté pour une meilleure efficience des soins tout comme la collaboration interprofessionnelle sera renforcée. À cette reconnaissance des expertises infirmières s'ajoute notamment une prestation commune de soins selon les conditions des résidents, une amélioration des approches pharmacologiques, des projets pilotes sur les soins dentaires préventifs, une saine nutrition basée sur le principe de plaisir et un partenariat bonifié avec les comités des usagers. Une reddition de compte annuelle est un autre facteur important mentionné pour mesurer les impacts de ce plan d'action. « Voici des avancées très encourageantes qui aideront à garantir des conditions de vie optimales et empreintes de dignité pour les personnes hébergées, car elles sont axées sur les besoins des patients. En ce sens, l'OIIQ offre toute sa collaboration afin d'améliorer la reddition de compte afin de maximiser cet investissement pour améliorer la prestation sécuritaire de soins », a affirmé Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.
L'OIIQ a publié deux énoncés de position : Prestation sécuritaire des soins infirmiers (2015) et Les conditions de vie des adultes hébergés en centre d'hébergement et de soins de longue durée (2014). Ces documents invoquent l'impératif d'assurer en CHSLD un accès à des soins et des services sécuritaires et de qualité.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, [email protected]; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article