Financière CI publie les résultats du deuxième trimestre de 2018 et annonce son intention de racheter jusqu'à 1 milliard de dollars d'actions à la suite de l'adoption d'une nouvelle stratégie d'allocation du capital English
TSX: CIX
- Bénéfices par action de 0,61 $, une augmentation de 3 % par rapport au trimestre précédent.
- Flux de trésorerie disponibles record pour les six premiers mois de l'année, soit de 330 millions de dollars.
- Actif géré moyen de près de 140 milliards de dollars, frôlant des sommets record.
- Adoption d'une nouvelle stratégie d'allocation du capital qui permet d'augmenter considérablement les rachats d'actions.
TORONTO, le 9 août 2018 /CNW/ - Financière CI (ci-après, « CI ») a publié aujourd'hui les résultats financiers non audités pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 et a annoncé une nouvelle stratégie d'allocation du capital qui confère à la société une flexibilité accrue lui permettant de saisir des occasions du marché, incluant le rachat d'actions jusqu'à concurrence d'un milliard de dollars au cours des prochains 12 à 18 mois.
Résultats du deuxième trimestre de 2018
Résultats trimestriels1 (en millions de dollars, à l'exception des données par action) |
Trimestre terminé le 30 juin 2018 |
Trimestre terminé le 31 mars 2018 |
Variation en % |
Bénéfice net |
159,9 |
159,0 |
1 |
Bénéfice par action |
0,61 |
0,59 |
3 |
Flux de trésorerie disponibles2 |
163,0 |
166,9 |
(2) |
Actif géré moyen |
139 487 |
141 870 |
(2) |
1 |
Tous les résultats sont présentés déduction faite de la part des actionnaires sans contrôle, et publiés en dollars canadiens. |
2 |
Le flux de trésorerie disponible n'est pas une mesure standardisée prescrite par IFFS; toutefois, CI croit que cette mesure financière offre de l'information utile aux investisseurs pour comprendre la performance de CI et facilite une comparaison des résultats trimestriels et annuels de période en période. Cette mesure non-IFRS et la réconciliation aux IFRS sont incluses dans le Rapport de gestion disponible sur www.cifinancial.com. |
« Ce sont des résultats solides qui démontrent que nous avons été capables d'accroître la profitabilité de CI et de maintenir l'efficacité de nos opérations malgré les perturbations dont a fait l'objet notre secteur et les rachats », souligne le président-directeur général de CI, Peter W. Anderson. « L'actif sous gestion à la fin de juin de 138 milliards de dollars représente une augmentation de 17 milliards de dollars par rapport à la même période l'année dernière, et les actifs rapportant des commissions ont augmenté de 21 milliards de dollars pour atteindre 182 milliards de dollars. CI continue de générer des niveaux élevés de flux de trésorerie disponibles, qui se chiffrent à 330 millions de dollars pour les six premiers mois de l'année, un record pour la société. »
« Nous continuons de faire les investissements nécessaires pour nous assurer que notre société est bien positionnée en tant que concurrent puissant sur le marché canadien, aujourd'hui et pour les années à venir. Plus récemment, Placements CI a annoncé des changements visant à améliorer son programme de tarification préférentielle, ainsi que des réductions des frais de gestion sur certains fonds, cela afin d'accroître la compétitivité de nos produits », ajoute M. Anderson.
CI a annoncé un bénéfice net de 159,9 millions de dollars (0,61 $ par action) pour le deuxième trimestre de 2018, soit une augmentation de 1 %, par rapport à 159,0 millions de dollars (0,59 $ par action) pour le premier trimestre de 2018, ou 3 % par action.
L'actif géré moyen était de 139,5 milliards de dollars pour le trimestre terminé le 30 juin 2018, une progression de 14 % par rapport au trimestre terminé le 30 juin 2017 et une baisse de 2 % par rapport au trimestre terminé le 31 mars 2018. L'augmentation sur 12 mois est principalement due à une solide performance du marché sur les 12 derniers mois et l'acquisition de la Société Sentry Investissements le 2 octobre 2017. Au 30 juin 2018, l'actif sous gestion de CI était de 138,2 milliards de dollars, une augmentation de 17,1 milliards de dollars, par rapport à 121,1 milliards de dollars au 30 juin 2017.
Les affaires canadiennes de CI, excluant les produits fermés aux nouveaux investisseurs, ont généré 3,0 milliards de dollars en ventes brutes et 2,6 milliards de dollars en rachats nets pour le trimestre terminé le 30 juin 2018. Les affaires internationales de CI ont généré 60 millions de dollars en ventes nettes au cours du deuxième trimestre, une augmentation de 94 millions de dollars par rapport au même trimestre l'année passée. Les affaires fermées de CI, comprenant principalement des contrats de fonds distincts non disponibles aux nouveaux investisseurs, ont atteint 286 millions de dollars en rachats nets pour le trimestre.
Les frais de vente, généraux et administratifs pour le deuxième trimestre de 2018 étaient de 129,7 millions de dollars, une diminution par rapport à 135,2 millions de dollars pour le premier trimestre de 2018, et une augmentation par rapport à 111,6 millions de dollars pour le même trimestre de 2017. Cette augmentation par rapport au même trimestre de l'année dernière est principalement due aux acquisitions de Sentry et de BBS Securities Inc., ainsi qu'aux investissements stratégiques dans la société.
CI a généré 163,0 millions de dollars en flux de trésorerie disponibles durant le trimestre terminé le 30 juin 2018, comparé aux 166,9 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2018 et 154,8 millions de dollars au cours de la même période en 2017. CI a racheté 152,7 millions de dollars d'actions et a payé 93,5 millions de dollars de dividendes durant le deuxième trimestre de 2018. En date du 31 juillet 2018, CI avait 259 681 451 actions existantes.
Stratégie d'allocation du capital
CI a également annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration a approuvé à l'unanimité une nouvelle stratégie d'allocation du capital qui permettra à CI de déployer ses flux de trésorerie disponibles pour poursuivre les meilleures opportunités de croissance disponibles face aux changements des conditions du marché et de l'industrie, incluant le rachat de jusqu'à 1 milliard de dollars d'actions au cours des prochains 12 à 18 mois dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Cela s'ajouterait aux rachats d'actions totalisant 559 millions de dollars effectués par CI au cours de la période de 12 mois terminée le 30 juin 2018.
CI génère des flux de trésorerie disponibles significatifs en excès du montant nécessaire pour financer ses opérations d'affaires. La pratique de CI a été de rendre substantiellement l'entièreté de ses flux de trésorerie disponibles à ses actionnaires à travers une combinaison de dividendes et de rachat d'actions. Cette pratique ne change pas. Selon la nouvelle stratégie, CI réaffectera une plus grande part de ses flux de trésorerie aux rachats d'actions.
« CI est dans une position très forte financièrement, avec des flux de trésorerie disponibles robustes d'environ 650 millions de dollars par année », déclare M. Anderson. « Avec ce changement, nous aurons plus de flexibilité pour investir nos flux de trésorerie disponibles dans les meilleures occasions qui se présenteront, et ce, au profit de notre société et de ses actionnaires. Aujourd'hui, nous croyons fermement que la meilleure utilisation des flux de trésorerie disponibles est de racheter agressivement les actions de CI parce qu'elles offrent une valeur attrayante. Chaque action rachetée contribue aux bénéfices. »
« Cette stratégie nous permet également de saisir d'autres occasions intéressantes lorsqu'elles se présentent, notamment la réduction de dettes, les acquisitions ou d'autres investissements dans nos affaires, ajoute M. Anderson. « Nous sommes certains que cette flexibilité accrue créera plus de valeur à long terme pour CI et contribuera à soutenir notre performance solide. »
Selon la nouvelle stratégie d'allocation du capital, le conseil d'administration a déterminé un taux de dividende annuel de 0,72 $ par action, qui sera payé trimestriellement au cours des six prochains trimestres. Le dividende trimestriel représentait un taux de rendement de 3,1 % sur le cours de clôture de CI de 22,98 $ le 8 août 2018, un rendement conforme à celui de l'indice composé S&P/TSX. Le premier dividende trimestriel de 0,18 $ par action sera payable le 15 octobre 2018 aux actionnaires inscrits le 30 septembre 2018.
INFOR Financial Inc. a agi à titre de conseiller des marchés des capitaux en matière des initiatives annoncées aujourd'hui.
Les états financiers détaillés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018, incluant le Rapport de gestion qui traite des mesures non-IFRS, sont disponibles sur le site Web de CI, à www.cifinancial.com, sous la rubrique Financial Information. Ils peuvent également être obtenus par courriel en soumettant une demande à l'adresse suivante : [email protected].
Conférence téléphonique à l'intention des analystes
CI tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes aujourd'hui à 8 h 30, heure de l'Est, qui sera animée par le président-directeur général, Peter W. Anderson, et le directeur financier, Douglas Jamieson. Pour participer à la conférence téléphonique et visionner la webémission, cliquez ici, ou sur le site Web, www.cifinancial.com. Les investisseurs peuvent écouter la conférence téléphonique en composant le 1-888-204-4368, ou le (647) 484-0478 (Code: 197407#).
Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible jusqu'au 23 août 2018 en composant le 1-800-408-3053, ou le (905) 694-9451 (Code : 5698782#). La webémission sera archivée sous la rubrique Financial Information, sur le site Web www.cifinancial.com.
À propos de Financière CI
Financière CI (TSX : CIX) est une société canadienne indépendante qui offre des services de gestion de portefeuille et des services-conseils en gestion de patrimoine. Elle exploite principalement CI Investments Inc., une société de gestion de placements, les sociétés de services-conseils Gestion de patrimoine Assante, Conseil Privé Stonegate et la société australienne Grant Samuel Funds Management, ainsi que First Asset Investment Management, chef de file en gestion active de fonds négociés en bourse sur le marché canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.cifinancial.com.
Ce communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels pour CI et ses produits et services, y compris ses transactions professionnelles et sa stratégie ainsi que son rendement financier et sa situation. Bien que la direction considère que les attentes reflétées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, ces dernières comportent des risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les facteurs qui pourraient faire différer substantiellement les résultats réels des attentes sont, entre autres, d'ordre économique et associés au marché, notamment les taux d'intérêt, la concurrence, les changements à la réglementation gouvernementale ou aux lois en matière de fiscalité, et autres facteurs auxquels font référence des documents déposés, de temps à autre, auprès des autorités réglementaires en valeurs mobilières applicables.
SOURCE CI Financial Corp.
Actionnaires: Relations avec les investisseurs, Financière CI, (416) 364-1145, [email protected]; Médias: Murray Oxby, Vice-Président, Communications, (416) 681-3254, [email protected]
Partager cet article