Financière des professionnels annonce la fermeture prochaine de la série A du Portefeuille FDP Revenu fixe court terme et la fusion proposée du Portefeuille FDP Actions américaines dividende dans le Portefeuille FDP Actions américaines indiciel English
MONTRÉAL, le 6 juin 2018 /CNW Telbec/ - Financière des professionnels - Fonds d'investissement inc. (« FDP »), à titre de gestionnaire de fonds d'investissement du Portefeuille FDP Revenu fixe court terme (le « Fonds court terme »), du Portefeuille FDP Actions américaines dividende (le « Fonds US dividende ») et du Portefeuille FDP Actions américaines indiciel (le « Fonds US indiciel »), annonce qu'elle entend procéder à la fermeture de la série A du Fonds court terme le ou vers le 31 août 2018 (la « Date de fermeture ») et qu'elle propose de fusionner le Fonds US dividende dans le Fonds US indiciel également le ou vers le 31 août 2018 (la « Date de la fusion »).
Fermeture de la série A du Fonds court terme
Le niveau d'actif et le nombre de porteurs de parts ne répondant pas à ses attentes, FDP a décidé de procéder à la fermeture de la série A du Fonds court terme.
À compter du 6 juin 2018, aucun nouvel investissement ou investissement additionnel dans la série A du Fonds court terme ne sera accepté, y compris par les porteurs de parts actuels et au moyen du régime de placements périodiques.
Les porteurs de parts de série A du Fonds court terme peuvent demander le rachat de leurs parts ou encore transférer leurs placements dans tout autre organisme de placement collectif de la gamme de fonds publics de FDP avant la Date de fermeture. Les porteurs de parts sont invités à discuter avec leur conseiller des options de placement disponibles.
Les porteurs de parts n'auront à assumer aucuns frais de transfert ou de rachat en lien avec la fermeture de la série A du Fonds court terme. Conformément à la réglementation en valeurs mobilières, un avis de la fermeture a été envoyé aux porteurs de parts de série A du Fonds court terme.
Fusion proposée du Fonds US dividende dans le Fonds US indiciel
Le niveau d'actif et le nombre de porteurs de parts ne répondant pas à ses attentes, FDP propose de fusionner le Fonds US dividende dans le Fonds US indiciel. FDP croit que la fusion proposée serait avantageuse pour les porteurs de parts du Fonds US dividende et les porteurs de parts du Fonds US indiciel car elle permettrait une baisse des coûts d'opération en ce que les actifs sous gestion du Fonds US indiciel doubleraient. De plus, les porteurs de parts actuels du Fonds US dividende recevraient des parts du Fonds US indiciel assorties de frais de gestion égaux ou inférieurs à ceux imposés à l'égard des séries de parts du Fonds US dividende qu'ils détiennent actuellement.
FDP propose de fusionner le Fonds US dividende dans le Fonds US indiciel en Date de la fusion, sous réserve de la recommandation du comité d'examen indépendant des fonds et de l'approbation des porteurs de parts et des organismes de réglementation. L'approbation des porteurs de parts des fonds sera sollicitée lors d'assemblées qui auront lieu le ou vers le 27 août 2018. Avant les assemblées, une description complète de la fusion proposée sera présentée dans un avis de convocation aux assemblées et une circulaire d'information de la direction qui, à compter de juillet 2018, seront mis à la disposition des porteurs de parts inscrits au 16 juillet 2018. L'avis de convocation aux assemblées et la circulaire d'information de la direction seront également affichés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
À compter du 6 juin 2018, le Fonds US dividende sera fermé aux nouveaux investisseurs. Les régimes de placements périodiques déjà établis en date du 6 juin 2018 se poursuivront sans interruption, jusqu'au dernier jour ouvrable précédant la Date de la fusion inclusivement. Si la fusion est approuvée, tous les porteurs de parts du Fonds US dividende recevront des parts de la série équivalente du Fonds US indiciel à la Date de la fusion et le Fonds US dividende sera liquidé dès que possible par la suite. Les régimes de placements périodiques seront automatiquement transférés au Fonds US indiciel après la Date de la fusion.
La fusion proposée serait assujettie à un report d'impôt. Tout gain non réalisé par les investisseurs sur les parts du Fonds US dividende serait reporté jusqu'à la vente par les porteurs de leurs parts du Fonds US indiciel. Les opérations effectuées dans le Fonds US dividende avant la fusion proposée pour mener à bien cette dernière pourraient donner lieu à la réalisation et à la distribution de gains en capital pour les porteurs de parts titulaires de comptes non enregistrés. Il n'y aurait pas d'incidence fiscale pour les titulaires de comptes enregistrés.
À la suite de la fusion proposée, le Fonds US indiciel serait renommé « Portefeuille FDP Actions américaines ». Les objectifs et stratégies de placement de celui-ci ne seraient pas modifiés.
Si les porteurs de parts n'approuvent pas la fusion proposée, FDP mettra fin au Fonds US dividende le ou vers le 28 septembre 2018 (la « Date de dissolution »).
En cas de dissolution, les porteurs de parts pourront faire racheter ou transférer les parts qu'ils détiennent dans le Fonds US dividende, cette opération devant être réglée au plus tard à la Date de dissolution. À la Date de dissolution, FDP disposera des actifs du Fonds US dividende, réservant un montant nécessaire pour régler le passif du fonds, et répartira l'actif restant proportionnellement entre les porteurs de parts à cette date.
À propos de Financière des professionnels
Financière des professionnels offre des produits et services en gestion privée, des solutions de planification financière ainsi qu'une gamme complète de fonds communs de placement. Créée en 1978 par des professionnels et pour des professionnels, la Financière s'engage à maintenir ses frais de gestion parmi les plus concurrentiels dans le marché canadien. Elle est affiliée à la Fédération des médecins spécialistes du Québec, l'Association des chirurgiens-dentistes du Québec, la Corporation de service des notaires, l'Association des architectes en pratique privée du Québec et l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Cette affiliation lui confère une position unique d'impartialité, de représentation des intérêts de ses clients et de performance dans le marché.
Consultez le site Web de Financière des professionnels à l'adresse suivante : www.fprofessionnels.com
SOURCE FINANCIERE DES PROFESSIONNELS
M. François Landry, Premier vice-président et chef des placements, Financière des professionnels, 2, Complexe Desjardins, Tour de l'Est, 31e étage, C.P. 1116, Montréal, Québec, H5B 1C2, Téléphone : 514 350-5095, Télécopieur : 514 350-5155, [email protected]; Pour plus de détails : www.fprofessionnels.com
Partager cet article