Find Therapeutics, une nouvelle société de développement de médicaments dédiée aux thérapies de pointe contre les maladies rares, est lancée à Montréal English
La nouvelle société lève un capital initial afin de développer des peptides transmembranaires agissant sur les RCPG, pour répondre aux nombreux besoins thérapeutiques non satisfaits.
MONTRÉAL, le 8 juin 2020 /CNW Telbec/ - CTI Life Sciences, adMare BioInnovations, Domain Therapeutics et PeptiMimesis Pharma, se sont associés pour créer Find Therapeutics, une nouvelle société de découverte et de développement de médicaments, basée à Montréal. La compagnie se consacrera au développement de la prochaine génération de modulateurs allostériques des RCPG pour le traitement des maladies rares.
Actuellement lancé grâce à un financement de démarrage de CTI Life Sciences, adMare BioInnovations et Domain Therapeutics, avec un accent initial sur les maladies inflammatoires et fibrotiques des voies respiratoires, du foie et des systèmes gastro-intestinaux, Find Therapeutics s'appuie sur un ensemble de nouvelles technologies qui capitalisent sur le décryptage de la pharmacologie des RCPG modificateurs de la maladie : modulation par des peptides transmembranaires, signalisation précise des ligands, systèmes cellulaires contextuels de la maladie et conception moléculaire avancée. Les RCPG représentent l'une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques, mais leur plein potentiel reste sous-exploité en raison d'une mauvaise compréhension de leur signalisation cellulaire.
« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de créer cette nouvelle entreprise basée sur une approche innovante pour la découverte de nouveaux médicaments agissant sur les axes transmembranaires des RCPG. Nous pensons que cette approche permettra la mise au point de nouvelles thérapies que nous appliquerons d'abord aux indications relatives au traitement des maladies rares », a déclaré la Dre Laurence Rulleau, associée au CTI Life Sciences Fund et présidente de Find Therapeutics. « Nous sommes également très fiers de ce partenariat qui réunit de multiples talents de l'écosystème des sciences de la vie ».
Find Therapeutics dispose d'une technologie originale à base de peptides transmembranaires développés par PeptiMimesis Pharma en France, et d'un premier peptide transmembranaire découvert à l'Université de l'Illinois à Chicago. L'entreprise bénéficiera également de bioSens-AllTM, une plateforme exclusive à Domain Therapeutics, exploitée par son site montréalais, axée sur la surveillance spatiotemporelle des événements proximaux des récepteurs directement liés à l'activation de la RCPG. Cette plateforme a donné naissance à une technologie unique de découverte de médicaments qui constitue la base de Find Therapeutics.
Gordon C. McCauley, président et chef de la direction d'adMare BioInnovations, a déclaré : « En tant que partenaire d'affaires en sciences de la vie au Canada, une partie essentielle de la mission d'adMare est de repérer auprès de partenaires universitaires et biotechnologiques de premier plan les recherches prometteuses sur le plan thérapeutique et commercial afin de créer de nouvelles entreprises d'envergure. Ce partenariat mondial est un excellent exemple de la manière dont notre modèle de collaboration fait progresser les nouvelles thérapies et stimule la croissance de l'industrie des sciences de la vie au Canada ».
« Nous sommes extrêmement fiers de la création et du financement de Find Therapeutics, qui utilisera deux technologies, développées sous la direction de Domain Therapeutics en France et au Québec, afin de découvrir une nouvelle classe d'agents thérapeutiques pour le bénéfice des patients », a déclaré le Dr Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics. « En tant qu'actionnaire majeur de PeptiMimesis Pharma, nous sommes convaincus que l'approche transmembrane-peptide sera efficacement développée au sein du riche écosystème biotechnologique de Montréal, une région qui compte des acteurs très précieux dans ce domaine - et la constitution de Find Therapeutics est une belle illustration de cette dynamique ».
La Dre Marjorie Sidhoum, directrice générale de PeptiMimesis, a ajouté : "En tant que premier développeur de la technologie des peptides transmembranaires de RCPG, PeptiMimesis est heureuse de constater l'avancement de cette approche thérapeutique novatrice que poursuit Find Therapeutics. Toutes les parties prenantes de PeptiMimesis sont très enthousiastes à l'idée de se joindre à cette initiative".
Le Dr Youssef Bennani, chef de la direction scientifique d'adMare BioInnovations, sera également le directeur général intérimaire de la société Find Therapeutics. Le Dr. Bennani apporte une solide expérience en R-D pharmaceutique, ainsi qu'un sens aigu des affaires et de la gouvernance d'entreprise (président du conseil d'administration de Domain Therapeutics et membre du conseil d'administration de Bellus Health). Chimiste de formation, il a récemment pris sa retraite de Vertex Pharmaceuticals où il était chef de site et vice-président de la R-D (Vertex Pharmaceuticals Canada). Avant cela, il avait été vice-président, développement de nouveaux médicaments, chez Vertex Pharmaceuticals Inc. à Cambridge, MA. Il a également occupé des postes à responsabilités chez Athersys, Abbott (aujourd'hui AbbVie) et Ligand Pharmaceuticals. Youssef peut être contacté à l'adresse suivante : [email protected].
Visitez www.findtherapeutics.com pour plus d'informations.
A propos de la CTI Life Sciences :
Basée à Montréal, CTI Life Sciences Fund L.P. a été créée en 2006. L'entreprise investit en capital-risque principalement dans des entreprises de biotechnologie innovantes et de haute qualité en phase de développement préclinique et clinique, en Amérique du Nord et principalement au Canada. Depuis son deuxième mandat en 2014, CTI Life Sciences Fund gère 245 millions de dollars d'actifs. www.ctisciences.com
A propos de Domain Therapeutics :
Domain Therapeutics est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement précoce de petites molécules ciblant les récepteurs couplés aux protéines G, une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques. Avec des équipes travaillant en France et au Canada, Domain exploite de multiples technologies visant à valider les cibles et à découvrir des thérapies de premier ordre (petites molécules ou anticorps), crée un pipeline de programmes de pointe en immuno-oncologie, neurologie et maladies rares développés en tant que programmes propriétaires jusqu'aux premières phases cliniques ou en collaboration avec des partenaires pharmaceutiques.
www.domaintherapeutics.com
À propos d'adMare BioInnovations :
adMare BioInnovations est le partenaire d'affaires en sciences de la vie au Canada, en soutien à l'industrie d'un océan à l'autre. Pour ce faire, nous identifions auprès de partenaires académiques et biotechnologiques de premier plan les découvertes les plus prometteuses sur les plans thérapeutique et commercial afin de créer de nouvelles entreprises d'envergure. Nous fournissons une expertise et les infrastructures adéquates dans le but d'aider les entreprises existantes à se développer, en favorisant leur croissance afin qu'elles deviennent des piliers canadiens tout en formant la prochaine génération de personnel hautement qualifié. www.admarebio.com
A propos de PeptiMimesis :
PeptiMimesis est une jeune pousse qui se consacre à l'identification et au développement d'une approche thérapeutique basée sur les peptides utilisés comme modulateurs allostériques des récepteurs membranaires tels que les RTK et les GPCR. Sa technologie propriétaire agit via un mode d'action de pointe et est originaire de l'Université de Strasbourg. PeptiMimesis a fait la démonstration de sa valeur ajoutée notamment pour la famille de cibles des RCPG. www.peptimimesis.com
SOURCE adMare BioInnovations
Shirley Robinet, Coordonnatrice des communications, adMare BioInnovations, (438) 728-3400, [email protected]; Youssef Bennani, Directeur général, Find Therapeutics, (438) 399-0175, [email protected]
Partager cet article