FIRAZYR®, le premier traitement sous-cutané pour les crises aiguës d'une grave maladie rare provoquant de l'enflure, est maintenant offert au Canada English
Les Canadiennes et Canadiens qui vivent avec l'angio-œdème héréditaire disposent maintenant d'une nouvelle option prête à l'emploi pour traiter les crises
MONTRÉAL, le 17 juill. 2014 /CNW/ - Shire Canada inc. (« Shire ») a annoncé aujourd'hui que FIRAZYR® (icatibant injectable) est maintenant offert au Canada pour le traitement des crises aiguës d'angio-œdème héréditaire (AOH) chez l'adulte ayant un déficit en inhibiteur de la C1 estérase. FIRAZYR est la première et la seule option de traitement sous-cutanée prête à l'emploi à être offerte aux Canadiens vivant avec cette grave maladie rare.
« L'approbation de FIRAZYR au Canada représente un énorme pas en avant pour les patients vivant avec l'angio-œdème héréditaire, une maladie complexe, imprévisible et potentiellement mortelle qui peut causer beaucoup d'anxiété chez les patients, a indiqué le Dr Stephen Betschel, président du Réseau canadien d'angio-œdème héréditaire (RCAH). Grâce à FIRAZYR, les patients ont maintenant accès "sur demande" à une option de traitement sous-cutanée facile à administrer qu'ils peuvent utiliser rapidement lorsqu'une crise survient. »
Les crises d'AOH sont causées par une augmentation de la concentration de bradykinine, qui provoque des épisodes d'œdème dans diverses parties du corps - la forme la plus grave étant l'enflure de la gorge. FIRAZYR bloque l'activité de la bradykinine au récepteur de la bradykinine 2 (B2) grâce à une nouvelle approche d'administration sous-cutanée pour le traitement des crises aiguës d'AOH.
À la suite d'une séance de formation donnée par un professionnel de la santé, FIRAZYR peut être auto-administré ou administré par un aidant. FIRAZYR est offert en seringues préremplies prêtes à l'emploi que les patients peuvent transporter avec eux et s'auto-administrer pour traiter rapidement une crise aiguë d'AOH.
« Nous sommes heureux que Firazyr soit maintenant offert au Québec et ailleurs au pays, a déclaré Jacques Dagneault, président de l'Association des patients immunodéficients du Québec (APIQ). Firazyr constitue une nouvelle option thérapeutique pour les personnes atteintes de l'angio-œdème héréditaire et la seule qui soit prête à l'emploi pour traiter les crises aiguës. Il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour les patients. »
Les patients canadiens auront également accès au programme de soutien des patients atteints d'AOH OnePathMC de Shire, un programme pour les patients conçu pour aider à la coordination des services et du soutien, et pour répondre aux besoins des patients.
À propos de l'angio-œdème héréditaire
L'angio-œdème héréditaire (AOH) est une maladie génétique rare et débilitante. Au Canada, seulement quelques centaines de personnes sont touchées, soit environ une sur 10 000 à 50 000. Les formes les plus courantes d'AOH, les types I et II, sont dues à une mutation génétique qui provoque une dysfonction ou un déficit de la protéine appelée inhibiteur de la C1 estérase (C1-INH).
Les principaux symptômes de l'AOH sont des épisodes récurrents et souvent douloureux d'enflure aiguë (œdème) qui peuvent parfois défigurer les personnes atteintes. Les crises d'enflure peuvent toucher n'importe quelle partie du corps, mais se produisent le plus souvent dans le visage, le tube digestif, les extrémités (mains, bras, pieds, jambes) ou les organes génitaux(i),(ii),(iii). Les crises d'enflure peuvent être imprévisibles, douloureuses et peuvent même être mortelles(i-iii).
L'AOH peut être particulièrement stressant puisque les patients ne savent pas à quel moment les crises surviendront; il n'existe en effet pas de modèle qui permette de déterminer le moment et la gravité des crises. Celles-ci peuvent parfois se produire soudainement et sans avertissement, ou peuvent se développer graduellement sur plusieurs heures.
En raison de la nature de la maladie, l'AOH peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie et perturber les aspects personnels, sociaux et professionnels de la vie des patients(iv).
À propos de FIRAZYR
FIRAZYR est indiqué pour le traitement des crises aiguës d'angio-œdème héréditaire (AOH) chez l'adulte ayant un déficit en inhibiteur de la C1 estérase.
La substance active, l'icatibant, est un antagoniste des récepteurs de la bradykinine 2 (B2). Il s'agit d'une approche novatrice d'administration sous-cutanée pour le traitement des crises d'AOH.
L'efficacité de FIRAZYR pour le traitement des crises aiguës d'AOH chez l'adulte a été établie dans le cadre de trois essais cliniques de phase III.
FIRAZYR est présentement approuvé dans 43 pays à travers le monde, entre autres dans l'Union européenne, aux États-Unis et au Canada.
Pour de plus amples renseignements au sujet de FIRAZYR, veuillez consulter la monographie de produit au http://www.shirecanada.com/fr/documents/FIRAZYR_PM_FR.pdf.
À propos du programme de soutien des patients atteints d'AOH OnePathMC de Shire
Le programme OnePathMC de Shire aide les Canadiennes et Canadiens vivant avec l'AOH en coordonnant des services et en favorisant l'accès aux médicaments et aux fournitures, en prodiguant de l'enseignement sur l'auto-administration et en fournissant de l'aide et de l'éducation.
À propos de Shire
Shire aide les personnes atteintes de maladies graves à vivre mieux.
Notre stratégie consiste à mettre au point et à commercialiser des médicaments spécialisés novateurs afin de répondre aux importants besoins non satisfaits des patients.
Notre gamme de produits comprend des traitements en neuroscience, en maladies rares, en gastroentérologie et en médecine interne. De plus, nous mettons au point des traitements pour des troubles symptomatiques d'autres secteurs thérapeutiques ciblés traités par des médecins spécialistes, telle l'ophtalmologie.
À propos de Shire Canada inc.
Shire Canada inc. est une filiale de Shire. Son siège social est situé à Montréal (Saint-Laurent), Québec. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.shirecanada.com.
*FIRAZYR est une marque déposée de Shire Orphan Therapies GmbH
___________________________
(i) Bork K, Meng G, Staubach Pet coll. Hereditary angioedema: new findings concerning symptoms, affected organs, and course. Am J Med 2006;119(3):267-74.
(ii) Nzeako UC, Frigas E, Tremaine WJ. Hereditary angioedema: a broad review for clinicians. Arch Intern Med 2001;161(20):2417-29.
(iii) Wilson DA, Castaldo AJ, Vernon MK, et coll. Effect of hereditary angioedema: health-related quality of life, depression, productivity, and social consequences. J Allergy Clin Immunol 2009;123(Suppl 1):S142.
(iv) Lumry WR, Castaldo AJ, Vernon MK et coll. The humanistic burden of hereditary angioedema: Impact on health-related quality of life, productivity, and depression. Allergy Asthma Proc 2010;31(5):407-14.
SOURCE : Shire Canada Inc.
Brigitte Viel, Shire Canada inc., 514-787-5114, [email protected]
Partager cet article