Florence K, porte-parole de la première Journée de l'écoute au Québec
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Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ)15 oct, 2018, 09:13 ET
QUÉBEC, le 15 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le 24 octobre aura lieu la première Journée de l'écoute au Québec sous le thème « Et si on s'écoutait? ». Pendant la journée, il y aura des activités organisées par les 22 centres d'écoute de l'Association des centres d'écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) situés dans 10 régions administratives du Québec. L'objectif de cette journée est de valoriser l'écoute, tout en sensibilisant les citoyens de la province à l'importance de mieux écouter. Pour cette première année, Florence K a accepté d'être porte-parole.
La chanteuse reconnaît l'importance de l'écoute active. Elle-même a connu des troubles de santé mentale pendant une période qu'elle raconte avec brio dans son livre Buena Vida. C'était donc normal pour elle d'accepter le rôle de porte-parole : « La prévention en santé mentale est d'une importance primordiale aujourd'hui plus que jamais. Grâce aux bénévoles et aux centres d'écoute, une oreille attentive est offerte à ceux qui en ont besoin, encourageant ainsi la dé-stigmatisation et l'accès à de l'aide rapide. Ayant moi-même connu pendant plusieurs années des troubles de santé mentale, je sais à quel point le soutien est important dans le chemin vers la guérison. Et c'est précisément ce que fournissent les centres d'écoute. »
L'expérience des centres d'écoute téléphonique du Québec nous permet d'affirmer que l'écoute active est essentielle au maintien de la santé mentale. Pierre Plourde, coordonnateur de l'organisme, espère que cette journée pourra ouvrir les yeux du grand public sur cette réalité : « Jeune ou vieux, homme ou femme, tout le monde peut connaître un moment de détresse ou de confusion. On peut être mêlé, se sentir mal dans sa peau, avoir l'impression de perdre pied. Dans ces moments-là, c'est important d'être écouté, sans jugement. C'est ce qu'offrent les centres d'écoute. »
L'Association des centres d'écoute téléphonique du Québec en bref
Fondée en 1999, l'ACETDQ a pour mission de regrouper et de soutenir les centres d'écoute téléphonique, qui travaillent de façon anonyme et confidentielle dans la province. Chaque année, les 22centres d'écoute du réseau reçoivent 140 000 appels nécessitant une écoute empathique. Pas moins de 1 000 écoutants bénévoles formés sont là, jour après jour, pour guider les gens et les aider à prendre un moment de recul avant la crise. Le réseau offre des formations en écoute active pour former de meilleurs aidants. Afin de mieux répondre aux demandes d'aide, l'ACETDQ s'active à mettre en place un réseau fonctionnel 24 heures par jour sur l'ensemble du territoire québécois. De plus, un service en ligne, Chat écoute, a été lancé l'an dernier.
Vous désirez connaître le centre d'écoute téléphonique du Québec de votre région? Vous aimeriez en savoir davantage sur la mission des centres d'écoute et sur l'expérience de bénévolat? Visitez le www.acetdq.org.
SOURCE Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ)
Pour toute demande d'entrevue avec Pierre Plourde, coordonnateur de l'Association des centres d'écoute téléphonique du Québec, ou avec Florence K, porte-parole de l'événement, communiquez avec : Pierre-Luc Lafrance , [email protected], 418-440-2894
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