FNEEQ-CSN - Journée mondiale des enseignantes et des enseignants - Le
personnel enseignant, au cœur de la réussite étudiante
Nouvelles fournies par
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)04 oct, 2010, 14:19 ET
MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ - Demain, 5 octobre, les organisations syndicales affiliées à l'Internationale de l'éducation (IE) célèbrent la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Au Québec, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne le rôle primordial du personnel enseignant, engagé dans la réussite des étudiantes et des étudiants.
Jean Trudelle, président de la FNEEQ, affirme « Il est déplorable qu'encore aujourd'hui, au Québec, on ne reconnaisse pas à sa juste valeur l'engagement quotidien des enseignantes et des enseignants dans la réussite étudiante, engagement qui dépasse la réussite scolaire. Bien au-delà de la prestation de cours, les enseignantes et les enseignants assurent un suivi continu en dehors de la classe, pour des questions relatives à la discipline enseignée, bien entendu, mais également à la pédagogie, par des encadrements particuliers et très souvent concernant les choix de carrière ou des problèmes personnels.»
La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, instaurée en 1966 par l'UNESCO, est célébrée conjointement depuis 1994 par l'Internationale de l'éducation et ses organisations affiliées et vise à commémorer la contribution essentielle qu'apportent des millions d'enseignantes et d'enseignants à travers le monde au développement des jeunes et des adultes, par le biais de l'apprentissage tout au long de la vie.
La FNEEQ-CSN regroupe quelque 27 000 membres. Elle compte 85 pourcent du personnel enseignant dans les cégeps, le personnel de 34 établissements privés, et des membres dans une douzaine d'institutions universitaires, dont 8 syndicats de chargées et chargés de cours, le syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université, l'Association des étudiants salariés diplômés de l'Université McGill et les chargées et chargés d'enseignement de l'ÉTS.
Par sa composition, la FNEEQ (CSN) couvre tous les niveaux d'enseignement partagés entre le secteur public et le secteur privé de l'éducation, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois.
La FNEEQ-CSN est membre de l'Internationale de l'éducation (IE), qui compte 30 millions de membres dans 402 organisations dans 173 pays et territoires.
Renseignements:
France Désaulniers,
Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
(514) 219-2947
Partager cet article