FNEEQ-CSN - Une première convention collective pour les chargé-es de cours et les instructeurs de l'Université McGill English
Nouvelles fournies par
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)20 sept, 2015, 12:39 ET
MONTRÉAL, le 20 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale vendredi soir, les membres du Syndicat des chargé-es de cours et instructeurs-trices de McGill-CSN, syndicat affilié à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec-CSN (FNEEQ-CSN), ont massivement voté pour entériner les termes de leur première convention collective!
« La longue lutte menée par les chargé-es de cours ainsi que les instructrices et les instructeurs de l'Université McGill pour obtenir la reconnaissance de la valeur de leur travail vient enfin de se conclure » se réjouit le vice-président de la FNEEQ-CSN responsable du regroupement université, M. Sylvain Marois. « Les membres du syndicat peuvent être fiers de ce règlement, fruit d'un travail acharné », ajoute-t-il.
« Notre nouveau contrat de travail, dont les termes généraux se rapprochent de ceux que l'on retrouve dans les conventions collectives des chargés de cours négociées à la FNEEQ-CSN, représente des gains substantiels pour nos membres», affirme Raad Jassim, le président du syndicat.»
Ainsi, les membres du syndicat bénéficieront de hausses salariales significatives pour les trois années de la convention, en plus d'une rétroactivité salariale au mois de janvier 2015. Il importe de préciser que les chargé-es de cours de cette université montréalaise étaient les moins bien rémunérés au Québec. C'est donc un acquis de taille qu'ils viennent d'obtenir.
« Nous voulons également souligner l'obtention de la reconnaissance de l'ancienneté dans l'attribution des cours, l'obtention de congés de maladie payés, la clarification de la tâche et de la charge de travail, la création d'un comité des relations du travail ainsi que la mise en place d'une procédure d'arbitrage et d'un processus disciplinaire encadré, l'obtention de droits parentaux équivalents à ceux des professeur-es et le maintien des avantages sociaux », renchérit M. Jassim.
Accrédité depuis le mois d'août 2011, le Syndicat des chargé-es de cours et instructeurs-trices de McGill-CSN s'est attelé à harmoniser les conditions de travail de ses membres avec celles prévalant dans les autres universités du Québec. Ce premier contrat de travail leur permet de faire un bond de géant.
Profil de la FNEEQ
La FNEEQ-CSN regroupe quelque 35 000 membres, dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Mentionnons les membres des syndicats dans une douzaine d'institutions universitaires, dont 10 syndicats de chargées et chargés de cours, le Syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université, l'Association des étudiants salariés diplômés de l'Université McGill et les chargées et chargés d'enseignement de l'ÉTS. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.
SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, [email protected], 514 219-2947 (portable); Réseaux sociaux: @FneeqCSN
Partager cet article