Focus stratégique du Québec 2010 - Le Québec de demain: riche de ses savoirs
et de ses énergies
MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - MM. Marcel Côté, associé fondateur de SECOR, et
Les dix défis retenus sont regroupés en trois axes :
1er axe : Dynamiser le capital humain. La réflexion portera sur les efforts pour stimuler la persévérance scolaire, améliorer l'éducation postsecondaire, accroître le savoir tout au long de la vie et intégrer efficacement les compétences des immigrants.
2e axe : Dynamiser le rôle et la performance de l'État. Cet enjeu posera d'abord la question du rôle du gouvernement. Comment doit-il conjuguer ses fonctions de régulateur, de redistributeur et d'opérateur ? De cette réflexion découlera celle visant à assainir les finances publiques.
3e axe : Dynamiser la croissance et l'excellence des entreprises. Ce défi sera analysé en traitant les façons de hausser la productivité, de redonner le goût d'entreprendre, de se doter de champions et d'investir les grands espaces économiques.
Le Québec de demain : riche de ses savoirs et de ses énergies
"Avec le Focus stratégique du Québec 2010, c'est tout un pan de la société civile qui se mobilise. C'est une vision commune d'avenir pour le Québec que nous développerons dans cet événement. Une démarche sérieuse comme celle que nous amorçons va hausser la barre pour nos projets collectifs. Nous sommes conscients que nous ne réglerons pas tous les problèmes du Québec en une journée, mais avec la participation et l'adhésion de la communauté des affaires, le Québec et sa métropole ont de meilleures chances de se démarquer et de se positionner avantageusement pour le futur", a déclaré
"Cette conférence sera la rencontre de deux générations, leaders d'aujourd'hui et leaders de demain, qui visera à développer un consensus social sur ce que devraient être les grandes priorités du Québec. Par conséquent, le thème de notre premier Focus "Le Québec de demain : riche de ses savoirs et de ses énergies" résume l'objectif recherché, soit d'identifier les priorités que pourrait se donner la société québécoise pour capitaliser sur nos savoirs et nos énergies et bâtir le Québec de demain", a ajouté Marcel Côté, associé fondateur de SECOR.
Une démarche nécessaire, un dialogue des générations
Le Focus stratégique du Québec 2010 réunit au sein de son comité consultatif Leaders des chefs d'entreprise et des membres de la direction d'organisations parmi les plus importantes au Québec dont
Soucieuse d'accorder une place importante aux leaders de demain, la démarche du Focus regroupe également des entrepreneurs et des professionnels de moins de 40 ans au sein de son comité consultatif Relève. Qu'ils proviennent de chez Bovet, de
Ces deux comités se sont réunis à plusieurs reprises pour déterminer les enjeux dévoilés aujourd'hui et, jusqu'à la tenue de l'événement, ils poursuivront leurs réflexions et leurs débats. Au cours de l'événement, qui réunira quelque 300 participants de tous les horizons, tous seront invités à prendre part à des séances plénières et à des ateliers à huis clos, de même qu'à assister aux présentations de conférenciers de renom. En se basant sur un diagnostic rigoureux et des comparaisons entre le Québec et d'autres espaces économiques similaires, les participants au Focus reprendront les discussions là où les comités les auront laissées pour produire un manifeste orienté vers l'action et le futur.
Le Focus stratégique du Québec 2010 aura lieu le jeudi 22 avril prochain au Centre Mont-Royal. Pour plus d'information, visitez le http://www.focusstrategique.com/.
Ce projet est une initiative privée de SECOR, réalisée en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, grâce au soutien financier des organisations suivantes : la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins, TELUS, BCF avocats et agents de brevets et de marques, PriceWaterhouseCoopers, Mandrake Vézina Lebeau recherche de cadres et Pfizer. La Presse, la Fédération des chambres de commerce du Québec et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec sont des collaborateurs.
À propos de SECOR
SECOR agit depuis 35 ans comme conseiller stratégique auprès des entreprises québécoises et organismes publics et parapublics. SECOR est devenu le plus important cabinet-conseil indépendant au
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
Renseignements: Oona Stock, Associée responsable du Focus stratégique, SECOR, (514) 861-9031, [email protected]; Sylvie Paquette, Coordonnatrice, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, (514) 871-4000, poste 4015, [email protected]
Partager cet article