Fondaction CSN fixe la valeur de son action à 9,30 $
MONTRÉAL, le 10 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, fixe la valeur de son action à 9,30 $. Cette nouvelle valeur représente une variation à la baisse de 0,27 $, comparativement à ce qu'elle était depuis le 12 juillet 2011.
Le rendement du Fonds, pour la période de six mois terminée le 30 novembre 2011, s'établit à -2,9 %.
« Dans un contexte de tensions économiques internationales et de turbulences des marchés financiers, Fondaction a été frappé moins durement que la plupart des produits de placement. Malgré quelques difficultés rencontrées par certaines, les PME québécoises que nous accompagnons se portent bien. Nous avons maintenu une gestion prudente de nos investissements sur les marchés financiers », explique Léopold Beaulieu, président-directeur général.
Le rendement des investissements en capital de développement dans les PME québécoises a été de -2,4 %. Ce sont les entreprises québécoises cotées en Bourse qui ont été plus particulièrement affectées, avec un rendement de -6,5 %, une performance tout de même respectable alors que l'indice BMO des petites capitalisations (Québec) chutait de -17,5 %. Du côté des placements sur les marchés financiers, le rendement a été légèrement négatif, soit -0,7 %.
Une épargne-retraite avantageuse et des emplois pour le Québec
Au 30 novembre 2011, Fondaction comptait 109 829 actionnaires. Son actif net s'élevait à 874,8 millions de dollars. La valeur des investissements en capital de développement, réalisés ou engagés, totalisait 593,7 millions de dollars, contribuant au maintien et à la création d'emplois au Québec.
« Le financement de la retraite est un problème pour la majorité de la population. Par ailleurs, l'emploi au Québec montre des signes inquiétants. La situation économique demeure préoccupante à l'échelle internationale et on peut s'attendre à ce que la volatilité des marchés se poursuive. Fondaction offre une épargne-retraite moins exposée aux soubresauts des marchés financiers. Il soutient les PME québécoises afin qu'elles génèrent des emplois et qu'elles contribuent au développement local et au développement durable du Québec », de conclure Léopold Beaulieu.
L'épargne systématique : le meilleur moyen d'épargner pour la retraite
Bien que Fondaction se soit vu dans l'obligation de suspendre l'acceptation des cotisations par montant forfaitaire le 12 décembre dernier, il continue d'offrir la possibilité d'épargner régulièrement par retenue sur le salaire ou par retenue selon une entente avec une caisse d'économie. La retenue sur le salaire est présentement disponible dans plus de 2000 institutions ou établissements à travers le Québec. Toute personne peut aussi cotiser par débits préautorisés auprès de la plupart des institutions financières.
Les personnes qui ont eu recours à Fondaction dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) peuvent aussi continuer à se procurer des actions de remplacement.
Actuellement, le capital que Fondaction est autorisé à recueillir est limité à 150 millions de dollars par année. Les contributions donnent droit à des crédits d'impôt de 40 %, exclusifs à Fondaction.
À propos de Fondaction
Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d'emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il est le partenaire financier d'une centaine d'entreprises et de fonds partenaires ou spécialisés de tous les secteurs d'activité ainsi que de l'économie sociale. www.fondaction.com
Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des médias.
Suzanne La Ferrière, responsable des communications, Fondaction CSN
514 525-7041
514 704-2944 (cellulaire)
[email protected]
Partager cet article