MONTRÉAL, le 25 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Fondations philanthropiques Canada (FPC) a annoncé aujourd'hui qu'après plus de dix-sept ans à la tête de cet organisme, Hilary Pearson quittera son poste de présidente-directrice générale en 2019. Elle continuera d'exercer ses fonctions au cours des prochains mois pendant que le conseil d'administration fait des démarches pour lui trouver un remplaçant.
« Assumer la direction de cette association a été immensément valorisant pour moi, tant professionnellement que sur le plan personnel, a indiqué Pearson. J'ai eu le privilège d'avoir des rencontres et de collaborer avec bon nombre des organismes et des dirigeants les plus avisés et les plus innovants du secteur de la philanthropie au Canada et je continuerai de m'investir pleinement au sein de l'équipe efficace et travailleuse de FPC jusqu'à ce que la transition soit effectuée avec succès en 2019. »
Le conseil d'administration de FPC a nommé un comité spécial chargé de recruter la personne qui remplacera Mme Pearson. Ce comité a retenu les services du cabinet-conseil KCI afin qu'il dirige la recherche de cadre, qui commencera ce mois-ci.
« Je tiens à remercier Hilary pour son leadership exceptionnel et son profond dévouement envers FPC pendant près de vingt ans », a déclaré Allan Northcott, président du conseil d'administration de Fondations philanthropiques Canada. « La constitution d'un réseau pancanadien regroupant plus de 135 bailleurs de fonds philanthropiques, l'établissement de liens et de collaborations avec un nombre encore plus grand d'acteurs du secteur, et le développement d'outils et de relations qui contribuent à une pratique de la philanthropie ayant des retombées appréciables au Canada et ailleurs ne sont que quelques-unes des nombreuses réalisations de l'association sous sa direction. »
« Nous sommes impatients de travailler avec KCI au cours des prochains mois afin de trouver un nouveau ou une nouvelle PDG qui fera fructifier ces acquis et continuera d'agir comme catalyseur pour mieux faire connaître le rôle important de la philanthropie organisée au Canada », a ajouté Northcott.
Notice biographique de Hilary Pearson
Présidente de Fondations Philanthropiques Canada depuis 2001, Hilary Pearson est leader d'un réseau pancanadien de fondations familiales, indépendantes, et corporatives, qui sont parmi les plus grandes fondations au pays. Ce réseau est maintenant une des plus importantes dans le secteur de la philanthropie institutionnelle. Elle suit une carrière qui a couvert les secteurs public, privé et bénévole.
Après 15 ans au gouvernement fédéral et à la Banque Royale, elle devient conseillère en gestion avec la firme de consultants en stratégie Secor de 1993 à 2001. Mme Pearson a une expertise particulière en gouvernance des OSBL, siégeant au conseil d'administration de nombreux organismes sans but lucratif tel que le College Lester B. Pearson du Pacifique, Imagine Canada, le Festival Stratford Shakespeare du Canada, CARE Canada et Indspire. Diplômée en économie politique à l'Université de Toronto, Madame Pearson a obtenu des doctorats honorifiques de Carleton University et de l'université de Nouveau Brunswick.
Mme Pearson a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2018.
À propos de Fondations philanthropiques Canada (FPC)
Nous sommes une association de grands donateurs qui regroupe plus de 130 fondations privées et publiques, organismes de bienfaisance et entreprises du Canada. Nous appuyons nos membres et la philanthropie organisée en favorisant l'adoption de politiques publiques qui soutiennent le secteur, en faisant mieux connaître la contribution de la philanthropie au bien-être des Canadiens et en offrant aux bailleurs de fonds philanthropiques des occasions d'apprendre les uns des autres.
Une notice biographique et une photo sont à disposition sur le site Web de FPC.
Twitter/Facebook/YouTube
SOURCE Fondations philanthropiques Canada
Jennifer-Lee Thomas, directrice des communications, (514) 866-5446, poste 2 ([email protected])
Partager cet article