Fondatrice de Montréal - « Jeanne Mance : une héroïne des temps modernes » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle17 mai, 2012, 15:32 ET
MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - « En ce 370e anniversaire de la fondation de Montréal, la Ville remet l'histoire en marche en reconnaissant sa fondatrice Jeanne Mance, au même titre que Paul de Chomedey de Maisonneuve », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Mme Louise Harel, en se réjouissant que Jeanne Mance sorte de l'ombre dans laquelle sa condition de femme l'aura maintenue au cours des siècles passés.
« Je voudrais rendre hommage à ceux et celles, qui depuis parfois des décennies, ont œuvré sans relâche par leurs écrits et leurs prises de position à cette juste reconnaissance. Personnellement, c'est grâce à sœur Payer et au Musée des Hospitalières que par un dimanche de novembre 2002, je découvris une héroïne d'une formidable modernité », a poursuivi Mme Harel.
370 APRÈS : JEANNE MANCE RESTE UN MODÈLE
Femme intelligente, déterminée et fine stratège, l'engagement de Jeanne Mance envers la Nouvelle-France comme missionnaire, son dévouement et sa ténacité ont fait en sorte qu'elle devienne membre de la Société Notre-Dame de Montréal avant même de fouler le sol de Ville-Marie. Son immense courage, son labeur incessant et sa détermination ont permis la réussite de ce qu'on nommait à l'époque la « Folle entreprise ». « Durant toute sa vie, Jeanne Mance a œuvré au rapprochement avec les premiers habitants autochtones, elle a fondé l'hôpital Hôtel-Dieu en plus de contribuer à la naissance et à la survie de Montréal. Son œuvre, sa très grande collaboration avec sainte Marguerite Bourgeois, témoignent de l'apport essentiel des femmes dans l'histoire de notre ville et de notre pays » a rappelé Mme Élaine Ayotte, conseillère de Marie-Victorin et porte-parole en matière de culture et de patrimoine.
« En mai 2011, presque jour pour jour, Vision Montréal avait déposé une motion pour que le Conseil municipal reconnaisse l'immense rôle de Dame Jeanne Mance en la nommant cofondatrice de Montréal. Cette reconnaissance aujourd'hui est une victoire pour tous, notamment pour les femmes et les jeunes filles qui choisissent Montréal pour s'y établir et y vivre. Cette rectification historique rappelle que l'égalité entre les hommes et les femmes est inscrite dans l'ADN de notre ville », a conclu la conseillère Ayotte.
Pour visionner la motion déposée lors du conseil municipal du 16 mai 2011, cliquez sur ce lien :
http://visionmtl.com/depot/documents/1%20-%20Motion%20sur%20Jeanne%20Mance.pdf
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Vision Montréal
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.j[email protected]
Partager cet article