Fonds chantiers Canada-Québec - Maintenant que les détails du programme sont connus, l'UMQ presse les gouvernements fédéral et provincial de s'entendre rapidement
MONTRÉAL, le 13 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est satisfaite de connaître enfin les détails du Fonds chantiers Canada-Québec et souhaite maintenant que les gouvernements fédéral et provincial en viennent à une entente rapidement afin que les municipalités puissent démarrer leurs projets. L'Union demeure préoccupée quant au respect de l'échéancier, considérant que les municipalités attendent toujours la conclusion de l'entente visant à renouveler le transfert de la taxe fédérale sur l'essence, échue depuis le 31 décembre dernier.
En ce moment même, des centaines de projets municipaux sont prêts à être mis en chantier et il serait dommage que d'autres délais hypothèquent la saison de construction qui s'amorcera très bientôt. « L'annonce d'aujourd'hui reconnaît l'importance d'investir à long terme dans nos infrastructures. Maintenant, il faut à tout prix éviter que les citoyens fassent les frais de longues négociations qui retarderaient les mises en chantier de projets porteurs et structurants pour les milieux de vie et le développement économique de nos régions », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest. L'UMQ offre sa collaboration aux gouvernements fédéral et provincial afin que la voix des municipalités soit entendue. « Il est impératif que les municipalités obtiennent leur juste part des sommes annoncées et que le Fonds chantiers Canada-Québec reflète leurs priorités et leurs spécificités », ajoute monsieur Forest.
Davantage de projets admissibles
Les attentes des municipalités sont élevées compte tenu qu'elles assument déjà plus de 76 % du financement des infrastructures municipales et qu'elles sont responsables de plus de 58 % des infrastructures publiques. À cet égard, l'UMQ salue l'ouverture du gouvernement fédéral d'élargir la gamme de projets admissibles, ce qui permettra de financer une plus grande variété d'infrastructures publiques identifiée par les municipalités (routes, réseaux d'approvisionnement en eau, bibliothèques et centres communautaires). Il s'agit d'une priorité qui devra se traduire dans les ententes à être signées entre les deux autres paliers de gouvernement.
Rappelons que plusieurs travaux réalisés par l'UMQ ont permis de dresser un portrait précis des besoins en infrastructures municipales, dont une étude exhaustive menée en 2012 par les firmes Deloitte et E&B Data, à la demande de l'Union, sur l'état des infrastructures municipales au Québec. Les résultats sont clairs et révèlent un déficit de 34 milliards $.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article