Fonds chantiers Canada‑Québec, volet recherche et planification - Les gouvernements du Canada et du Québec confirment une aide financière de 6 millions de dollars pour réaliser le portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire17 déc, 2014, 16:31 ET
MONTRÉAL, le 17 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, sont fiers de confirmer une aide financière de 6 millions de dollars, accordée au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) pour réaliser le portrait des infrastructures en eau des municipalités.
« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans d'importants projets de recherche sur les infrastructures comme celui-ci. Disposer de bonnes informations sur les infrastructures liées à l'eau aidera les municipalités à mieux cibler les besoins et à allouer des fonds en vue d'offrir une source fiable d'eau potable de qualité et de gérer efficacement les réseaux d'aqueduc et d'égout pour les générations à venir, » a déclaré le ministre Lebel.
« La concrétisation de ce projet est une bonne nouvelle pour l'ensemble de nos collectivités. Le projet vise à constituer et à actualiser, sur une base régulière, une banque de données afin d'évaluer la valeur, l'état et les besoins en investissements des infrastructures municipales d'eau du Québec. Ces nouvelles connaissances auront certainement des effets positifs sur la pérennité de nos infrastructures, » a ajouté le ministre Moreau.
Cette aide financière provient du Programme de recherche appliquée dans le domaine des infrastructures municipales du gouvernement du Québec qui s'inscrit dans le volet Recherche et Planification du Fonds Chantiers Canada-Québec. Ce volet permet de soutenir la réalisation de projets de recherche dans les secteurs municipaux, notamment les infrastructures souterraines, la voirie municipale, les ouvrages d'art, les réseaux techniques urbains, la gestion, les changements climatiques et la technologie de l'information en lien avec les infrastructures municipales.
Les faits en bref
- L'aide financière consentie de part égale par les deux gouvernements servira à améliorer la connaissance de l'état des infrastructures municipales d'eau et à observer son évolution au cours des années.
- Les catégories d'infrastructures ciblées sont l'approvisionnement, le traitement et les réseaux de distribution de l'eau potable, les réseaux d'égouts sanitaires, unitaires et pluviaux et le traitement des eaux usées.
- Le projet permettra une meilleure planification à court, moyen et long termes des besoins en investissements.
- Cette connaissance de l'état des infrastructures permettra aux gouvernements de mieux orienter leurs programmes d'aide financière afin de répondre plus efficacement aux besoins des municipalités.
Liens connexes
Pour en savoir plus sur le Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html
Pour en savoir plus sur les investissements dans les infrastructures de votre région : www.infrastructure.gc.ca/regions/regions-fra.html.
Consultez le site du Plan d'action économique du Canada pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie : www.plandaction.gc.ca.
Also available in English: www.infc.gc.ca/.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613 943-1838 ; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050 ; Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242 ; Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, [email protected], Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada
Partager cet article