Fonds communs Manuvie prévoit des fusions afin de rationaliser sa famille de fonds et nomme Gestion d'actifs Manuvie comme gestionnaire de plusieurs fonds English
TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK : 945
TORONTO, le 29 mai 2012 /CNW/ - Fonds communs Manuvie a annoncé aujourd'hui qu'elle prévoit fusionner des fonds plus tard cette année, afin de renforcer sa gamme de fonds et d'en réduire le coût d'administration. Une première fusion de dix fonds, aux environs du 5 octobre 2012, sera suivie de la fusion de sept autres fonds, aux environs du 23 novembre 2012.
« Ces fusions ont été proposées par suite d'examens réguliers de notre gamme de fonds. Dans le cadre de notre analyse, nous avons conclu que la fusion de certains fonds profiterait aux porteurs de titres », a indiqué Jeff Ray, vice-président adjoint, Fonds communs de placement et Produits structurés. Les porteurs de titres des fonds de remplacement devraient bénéficier de ces fusions. En effet, la répartition des coûts et des frais d'exploitation entre un plus grand nombre d'éléments d'actif pourrait réduire les frais d'exploitation des fonds de remplacement. Par ailleurs, les frais de gestion des fonds de remplacement sont égaux ou, dans la plupart des cas, inférieurs à ceux des fonds dissous.
De plus, Fonds communs Manuvie a annoncé que certains de ses fonds communs de placement destinés aux particuliers, actuellement gérés par Conseils en placements Portland Inc. (« Portland »), seront dorénavant confiés à des équipes de gestion de portefeuille de Gestion d'actifs Manuvie, la division de la Financière Manuvie chargée de la gestion d'actifs. Parmi les fonds touchés figurent ces fonds à capital variable destinés aux particuliers : le Fonds Avantage Manuvie, le Fonds Avantage II Manuvie, la Catégorie Avantage II Manuvie, le Fonds Avantage mondial Manuvie, le Fonds Avantage américain Manuvie, le Fonds ciblé canadien Manuvie et la Catégorie ciblée canadienne Manuvie. Tous ces fonds seront gérés par les gestionnaires de portefeuille Duncan Anderson et Alan Wicks, de Gestion d'actifs Manuvie, à l'exception du Fonds Avantage américain Manuvie, qui sera cogéré par Sandy Sanders et Walter McCormick, également gestionnaires de portefeuille auprès de Gestion d'actifs Manuvie.
En outre, le changement de gestionnaire touchera les fonds à capital fixe suivants : Copernican International Financial Split Corp., Copernican World Banks Split Inc. et Copernican World Financial Infrastructure Trust. Lisa Welch et Susan Curry, de Gestion d'actifs Manuvie, assureront la gestion de ces fonds.
Le transfert des responsabilités de gestion s'effectuera le 3 juillet 2012.
La société Portland, de Burlington, en Ontario, gère les dix fonds susmentionnés pour le compte de Fonds communs Manuvie depuis le 25 septembre 2009.
« La relation qu'a entretenue Fonds communs Manuvie avec Portland au cours des deux dernières années et demie a été productive et importante, et nous remercions le personnel pour son apport considérable à la gestion de plusieurs de nos fonds, a déclaré Paul Lorentz, président d'Investissements Manuvie. En collaboration avec Portland et Gestion d'actifs Manuvie, nous ferons tout en notre pouvoir pour assurer une transition en douceur. »
Précisions sur les fusions :
Fusion de fonds en fiducie et de fonds en catégorie de société (après la clôture des marchés, aux environs du 5 octobre 2012 [la « date de fusion »])
Le comité d'examen indépendant de Fonds communs Manuvie a approuvé ou recommandé la fusion prévue des fonds suivants :
Fonds dissous | Fonds de remplacement |
Fonds Avantage mondial Manuvie | Fonds international de revenus de dividendes Manuvie (ce fonds sera renommé Fonds ciblé international Manuvie aux environs du 5 octobre 2012) |
Fonds Avantage américain Manuvie | Fonds d'actions américaines toutes capitalisations Manuvie |
Fonds d'occasions Europe Manuvie | Fonds d'appréciation d'actions internationales Manuvie |
Catégorie d'appréciation canadienne Manuvie | Catégorie de dividendes Manuvie (ce fonds sera renommé Catégorie de titres canadiens Manuvie aux environs du 5 octobre 2012) |
Catégorie d'appréciation canadienne à grande capitalisation Manuvie | Catégorie de dividendes Manuvie (ce fonds sera renommé Catégorie de titres canadiens Manuvie aux environs du 5 octobre 2012) |
Catégorie Avantage II Manuvie | Catégorie ciblée canadienne Manuvie |
Catégorie d'appréciation internationale Manuvie | Catégorie d'appréciation d'actions internationales Manuvie |
Catégorie de base canadienne Manuvie | Catégorie d'occasions canadiennes Manuvie |
Catégorie d'actions canadiennes Manuvie | Catégorie d'occasions canadiennes Manuvie |
Catégorie de rendements totaux Manuvie | Catégorie d'obligations structurées Manuvie (ce fonds sera renommé Catégorie obligations Manuvie aux environs du 24 septembre 2012) |
Chaque porteur de titres d'un fonds dissous recevra un préavis de dissolution l'informant des fusions ou, dans le cas des fusions nécessitant l'approbation des porteurs de titres, un avis de convocation et une circulaire d'information, conformément aux lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Plus précisément :
- La fusion du Fonds d'occasions Europe Manuvie, de la Catégorie d'appréciation canadienne Manuvie, de la Catégorie d'appréciation canadienne à grande capitalisation Manuvie, de la Catégorie Avantage II Manuvie, de la Catégorie d'appréciation internationale Manuvie, de la Catégorie de base canadienne Manuvie, de la Catégorie d'actions canadiennes Manuvie et de la Catégorie de rendements totaux Manuvie doit aussi être approuvée par les porteurs de parts des fonds de remplacement.
- La fusion du Fonds Avantage mondial Manuvie, du Fonds d'occasions Europe Manuvie, de la Catégorie de base canadienne Manuvie et de la Catégorie d'actions canadiennes Manuvie doit aussi être approuvée par les organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières.
Chacune des fusions proposées sera effectuée en franchise d'impôt, à l'exception de la fusion du Fonds Avantage mondial Manuvie, qui aura des incidences fiscales.
Toutes ces fusions devraient avoir lieu après la clôture des marchés, aux environs du 5 octobre 2012.
Dans la foulée de ces changements, les responsabilités de gestionnaire de Duncan Anderson à l'égard du Fonds de dividendes Manuvie et de la Catégorie de dividendes Manuvie, ainsi que celles d'Alan Wicks à l'égard du Fonds d'appréciation canadien Manuvie et de la Catégorie d'appréciation canadienne Manuvie seront confiées à Monika Skiba, aux environs du 3 juillet 2012.
Fusion de fonds en fiducie (après la clôture des marchés, aux environs du 23 novembre 2012 [la « date de fusion »])
Le comité d'examen indépendant de Fonds communs Manuvie a approuvé ou recommandé la fusion prévue des fonds suivants :
Fonds dissous | Fonds de remplacement |
Fonds d'appréciation canadien Manuvie | Fonds de dividendes Manuvie (ce fonds sera renommé Fonds de titres canadiens Manuvie aux environs du 23 novembre 2012) |
Fonds Avantage Manuvie | Fonds ciblé canadien Manuvie |
Fonds Avantage II Manuvie | Fonds ciblé canadien Manuvie |
Fonds de rotation de secteurs Manuvie | Fonds d'occasions canadiennes Manuvie |
Fonds d'actions canadiennes Manuvie | Fonds d'occasions canadiennes Manuvie |
Fonds de base canadien Manuvie | Fonds d'occasions canadiennes Manuvie |
Portefeuille Audacieux Simplicité Manuvie | Portefeuille Croissance Simplicité Manuvie |
Chaque porteur de titres d'un fonds dissous recevra un préavis de dissolution l'informant des fusions ou, dans le cas des fusions nécessitant l'approbation des porteurs de titres, un avis de convocation et une circulaire d'information, conformément aux lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Plus précisément :
- La fusion du Fonds d'appréciation canadien Manuvie, du Fonds de base canadien Manuvie et du Fonds d'actions canadiennes Manuvie doit aussi être approuvée par les porteurs de parts des fonds de remplacement.
- La fusion du Fonds de rotation de secteurs Manuvie, du Fonds de base canadien Manuvie, du Fonds d'actions canadiennes Manuvie et du Portefeuille Audacieux Simplicité Manuvie doit aussi être approuvée par les organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières.
Chacune des fusions proposées seront effectuées en franchise d'impôt, à l'exception de la fusion du Portefeuille Audacieux Simplicité Manuvie, qui aura des incidences fiscales.
Toutes ces fusions devraient avoir lieu après la clôture des marchés, aux environs du 23 novembre 2012.
Fermeture aux nouvelles souscriptions
À la clôture des marchés, aux environs du 2 octobre 2012 (dans le cas des fusions du 5 octobre 2012) ou du 20 novembre 2012 (dans le cas des fusions du 23 novembre 2012), tous les fonds à dissoudre seront fermés aux nouvelles souscriptions (sauf les souscriptions effectuées dans le cadre de prélèvements automatiques sur le compte ou de programmes d'achats périodiques par sommes fixes existants). Les porteurs de titres auront le droit de présenter au rachat les titres de chacun des fonds appelés à être dissous jusqu'à la clôture des marchés à la date d'effet de chacune des fusions.
Après les fusions, les prélèvements automatiques sur le compte, les plans de retraits automatiques et les programmes d'achats périodiques par sommes fixes visant les fonds dissous seront appliqués aux fonds de remplacement correspondants, à moins d'avis contraire de la part des porteurs de titres. Nous comptons liquider ou fermer définitivement chacun des fonds dissous le plus tôt possible après la date de la fusion.
Modification de l'objectif de placement
Afin de faire approuver la modification de l'objectif de placement du Fonds de dividendes Manuvie, de la Catégorie de dividendes Manuvie et de la Catégorie d'obligations structurées Manuvie, Fonds communs Manuvie tiendra des assemblées spéciales des porteurs de titres de ces fonds aux environs du 18 septembre 2012, auxquelles seront convoqués les porteurs de titres inscrits aux registres en date du 13 août 2012.
À propos de Fonds communs Manuvie
Forte des 125 années d'expérience de la Financière Manuvie en matière de gestion de patrimoine et de placements, Fonds communs Manuvie, division de Gestion d'actifs Manuvie limitée, gère un actif d'environ 18,8 milliards de dollars canadiens (au 31 mars 2012) pour le compte d'épargnants canadiens au moyen d'une gamme diversifiée de fonds communs de placement d'avant-garde. Ses gestionnaires de portefeuille chevronnés offrent un accès aux marchés du Canada, des États-Unis et d'ailleurs dans le monde et proposent un éventail de styles de placement pouvant répondre à divers besoins. Fonds communs Manuvie fait partie d'Investissements Manuvie, qui offre des produits et services de gestion de patrimoine destinés aux particuliers, notamment des fonds communs, des fonds distincts, des rentes et des contrats de placement garanti. Pour de plus amples renseignements, consultez le site fondscommunsmanuvie.ca.
À propos de Gestion d'actifs Manuvie
Gestion d'actifs ManuvieMC est la filiale mondiale de gestion d'actifs de la Financière Manuvie. Gestion d'actifs Manuvie propose des solutions globales de gestion d'actifs aux investisseurs institutionnels et aux fonds de placement des principaux marchés du monde. Elle fournit également des services de gestion de placements aux particuliers par l'intermédiaire de produits offerts par Manuvie et John Hancock. Son expertise en placements englobe une gamme complète de catégories d'actifs dont les actions, les titres à revenu fixe et les placements alternatifs comme l'immobilier, le bois d'œuvre et les terres agricoles, de même que les stratégies de répartition de l'actif. Gestion d'actifs Manuvie possède des bureaux de placement dotés de toutes les capacités nécessaires aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, à Hong Kong, à Singapour, à Taïwan, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Elle exerce aussi en Chine des activités de gestion d'actifs dans le cadre de sa coentreprise Manulife TEDA. L'entreprise est également présente en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil et en Uruguay. John Hancock Asset Management, Hancock Natural Resource Group et Declaration Management and Research sont des unités de Gestion d'actifs Manuvie. Au 31 mars 2012, l'actif géré se chiffrait à 219,8 milliards de dollars canadiens (219,8 milliards de dollars américains). Des renseignements supplémentaires sur Gestion d'actifs Manuvie figurent sur le site www.gamanuvie.com.
Gestion d'actifs Manuvie a été classée parmi les finalistes du prix Bond Manager of the Year 2011 de Money Management Intelligence et elle a obtenu le titre Best Asian Bond House de Asia Asset Management.
À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle célèbre en 2012 son 125e anniversaire et continue d'offrir des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour appuyer ses clients dans leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 31 mars 2012, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 512 milliards de dollars canadiens (512 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.
Communications avec les médias
Tracy Van Kalsbeek
Consultante, Relations publiques
Financière Manuvie, Division canadienne
519 594-4697
[email protected]
Partager cet article