Fonds conjoncturel de développement - Québec octroie plus de 257 000 $ aux Îles-de-la-Madeleine
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire28 mai, 2018, 09:32 ET
ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 28 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer au développement des Îles-de-la-Madeleine en accordant à trois organismes de la région une aide financière de 257 300 $. Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD) administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).
C'est le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, qui en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
Une somme de 100 000 $ est accordée à la Corporation de développement portuaire de la Baie du Cap-Vert pour l'amélioration et l'agrandissement des quais. L'organisme pourra ainsi procéder à l'ajout de 13 quais flottants et de l'infrastructure nécessaire à l'alimentation en eau potable et en électricité de toutes ses installations. Le coût total de ce projet est évalué à 175 000 $.
Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes recevra, quant à lui, un soutien de 60 300 $ afin de déterminer le meilleur service de récupération, de gestion et de distribution de denrées à mettre en place pour répondre aux besoins spécifiques de la population des Îles-de-la-Madeleine. Le coût total de cette initiative est évalué à 100 500 $.
De son côté, la Salicorne bénéficiera d'un soutien de 97 000 $ pour améliorer ses installations et les rendre plus sécuritaires ainsi que pour augmenter son attractivité en développant des produits et services spécialisés. Le coût total de ce projet est évalué à 232 453 $.
Citations :
« Le gouvernement est heureux de soutenir les initiatives locales et régionales visant le développement socioéconomique et touristique dans l'archipel des Îles-de-la-Madeleine. Cette contribution gouvernementale témoigne également de notre engagement à améliorer la qualité de vie des citoyens de chacune des régions du Québec. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Je me réjouis de ce soutien concret à des organisations dynamiques qui, par ces projets structurants, participeront au développement social, économique, environnemental et touristique de l'archipel. »
Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine
« Je suis fier d'appuyer ces trois organismes bien ancrés aux Îles-de-la-Madeleine. Leur projet respectif aura des retombées positives sur l'ensemble de la communauté madelinienne, tant sur le plan social par l'amélioration de notre gestion des denrées, que par la consolidation et l'amélioration d'infrastructures récréatives et touristiques pour les Madelinots et les visiteurs. »
Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine
Faits saillants :
- Le FCD vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique.
- En 2017-2018, ce programme a permis d'investir près de 3,9 M$ dans différents projets sur le territoire québécois.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
https://twitter.com/MAMOTQC
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-7295; Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau de circonscription du député des Îles-de-la-Madeleine, 418 986-4140; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article