Fonds conjoncturel de développement - Québec octroie plus de 80 000 $ aux Îles-de-la-Madeleine
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire15 août, 2018, 09:30 ET
ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer au développement des Îles-de-la-Madeleine en accordant à trois organismes de la région une aide financière de 80 386 $. Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD) administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).
C'est le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, qui en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
Une somme de 1 356 $ est accordée à l'École de cirque des Îles pour la réalisation d'une étude sur les retombées de son programme de cirque social. Paradis Plein Air l'Archipel recevra, quant à lui, un soutien de 70 000 $ afin d'agrandir et d'aménager l'espace intérieur et extérieur de ses locaux pour faciliter l'organisation d'activités. De son côté, le Centre nautique de l'Istorlet bénéficiera d'une contribution de 9 030 $ qui servira à actualiser ses systèmes informatiques.
Citations :
« Je suis heureux de la contribution de notre gouvernement à ces initiatives porteuses qui favoriseront le développement culturel, économique et touristique des Îles-de-la-Madeleine. Cela témoigne de notre engagement à améliorer la qualité de vie des citoyens aux quatre coins du Québec. »
Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine
« Je me réjouis de cet appui concret à des organisations dynamiques qui, par leurs projets structurants, permettront d'enrichir le milieu de vie des Madelinots. Grâce à ceux-ci, l'École de cirque des Îles, Paradis Plein Air l'Archipel et le Centre nautique de l'Istorlet pourront offrir une meilleure expérience à leur clientèle. »
Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine
« Notre gouvernement s'est engagé à contribuer à l'amélioration des services et des infrastructures dans toutes les régions du Québec. C'est pourquoi je suis fier d'appuyer de telles initiatives, qui assureront la pérennité des infrastructures récréatives existantes ainsi qu'une offre de services bonifiée pour la communauté des Îles-de-la-Madeleine et les touristes. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants :
- Grâce à son étude, dont le coût total est évalué à 2 260 $, l'École de cirque des Îles souhaite démontrer les effets bénéfiques de son programme de cirque social sur la réussite scolaire des jeunes.
- Le soutien gouvernemental accordé à Paradis Plein Air l'Archipel lui permettra d'agrandir et d'aménager l'espace intérieur de ses locaux pour en améliorer l'accès, faciliter l'organisation d'activités et accueillir un organisme communautaire de plus. Aussi, un espace de jeux extérieur sera installé. Le coût total de ce projet est évalué à 508 200 $.
- De son côté, le Centre nautique de l'Istorlet utilisera la contribution gouvernementale qui lui est accordée pour actualiser ses systèmes informatiques, permettant notamment d'augmenter la rapidité et l'efficacité du processus de réservation. Le coût total de ce projet est évalué à 15 050 $.
- Rappelons que le FCD vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique.
- En 2017-2018, ce programme a permis d'investir près de 3,9 M$ dans différents projets sur le territoire québécois.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Alexandre Boulé, Attaché politique, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau de circonscription du député des Îles-de-la-Madeleine, 418 986-4140; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article