Fonds d'initiatives nordiques - 29 projets bénéficient d'un soutien de 2,8 M$ au nord du 49e parallèle English
QUÉBEC, le 7 juin 2022 /CNW Telbec/ - Vingt-neuf initiatives, issues de toutes les régions du territoire nordique du Québec, obtiendront le soutien financier du Fonds d'initiatives nordiques (FIN) au terme du troisième appel de projets du programme. Les dossiers choisis représentent des investissements totaux de près de 8,6 millions de dollars au nord du 49e parallèle.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, annonce aujourd'hui l'octroi de 2,8 millions de dollars pour soutenir ces 29 projets. La liste complète des initiatives retenues est maintenant disponible sur le site Web du gouvernement du Québec.
Des 29 projets sélectionnés, 21 sont issus de la Côte-Nord, deux du nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean et six du Nord-du-Québec, soit cinq d'Eeyou Istchee Baie-James et un du Nunavik.
Le FIN, qui figure dans le Plan d'action nordique 2020-2023 (PAN 20-23) du gouvernement du Québec, est un programme d'aide financière qui a pour but de répondre en temps réel à des besoins prioritaires des communautés nordiques. Il est assorti d'une enveloppe totale de 11 millions de dollars. La Société du Plan Nord, qui coordonne la réalisation du PAN 20-23, est responsable de ce programme.
Citation :
« Je me réjouis, encore une fois, de l'enthousiasme et de la grande diversité des projets des organismes et des entrepreneurs du territoire nordique qui obtiendront une aide financière du Fonds d'initiatives nordiques. Ce programme aura permis à 95 projets du territoire nordique de prendre leur envol depuis le lancement du Plan d'action nordique de notre gouvernement, en décembre 2020. Il s'agit de retombées concrètes, représentant des investissements de plus de 26,6 millions de dollars au nord du 49e parallèle. »
Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Faits saillants :
- Vingt-cinq projets financés s'inscrivent sous le volet A du FIN, alors que quatre projets relèvent du volet B du FIN.
- Le volet A du FIN, « Essor des communautés et conservation de l'environnement », vise à appuyer et à promouvoir des projets qui favorisent :
- le développement et le mieux-être des communautés nordiques ;
- la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité ;
- la mise en valeur du territoire nordique et la vitalité des communautés qui l'habitent ;
- le pouvoir d'agir des communautés nordiques.
- Le volet B du FIN, « Initiatives de nature entrepreneuriale », vise à appuyer et à promouvoir des projets permettant :
- d'encourager la mise en œuvre de projets d'entrepreneuriat structurants par les acteurs du territoire ;
- de soutenir les projets de diversification économique ;
- d'améliorer la performance des entreprises ;
- de favoriser la création d'emplois.
- Le PAN 20-23 répond aux priorités énoncées par les acteurs du Nord québécois. Il vise à fournir les outils appropriés aux communautés concernées afin qu'elles habitent pleinement leur territoire. Le gouvernement du Québec investira ainsi 778,6 millions de dollars, soit plus de la moitié de la somme prévue dans le PAN 20-23, pour soutenir les entreprises et les citoyens établis et actifs au nord du 49e parallèle. Les 49 actions socioéconomiques du PAN 20-23 ont été élaborées conjointement par 20 ministères et organismes du gouvernement du Québec.
- La Société du Plan Nord a pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique québécois, conformément aux orientations définies par le gouvernement. Elle le fait en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.
Liens connexes :
Consultez la liste complète des initiatives nordiques retenues sur Québec.ca.
Suivez le déploiement du PAN 20-23 sur Twitter : @societeplannord
SOURCE Société du Plan Nord
Source : Emmanuelle Ducharme, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-7295; Information : Laurie Richard, Conseillère en communication, Société du Plan Nord, Tél. : 418 643-1874, poste 66455
Partager cet article