Fonds d'initiatives nordiques - Quarante-six projets bénéficient d'un soutien de plus de 5,5 M$ au nord du 49e parallèle English
QUÉBEC, le 21 août 2024 /CNW/ - Quarante-six initiatives, issues de toutes les régions du territoire nordique du Québec, obtiendront un soutien financier de plus de 5,5 millions de dollars du Fonds d'initiatives nordiques (FIN). Les dossiers choisis permettront de générer des investissements totaux de plus de 15,9 millions de dollars au nord du 49e parallèle.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Maïté Blanchette Vézina, en a fait l'annonce aujourd'hui. Cette aide financière contribuera à répondre à des besoins prioritaires identifiés par les communautés nordiques.
Des 46 projets sélectionnés, 25 sont issus de la Côte-Nord, 3 du nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean et 16 du Nord-du-Québec, soit 9 d'Eeyou Istchee Baie-James et 7 du Nunavik. Deux projets touchent plus d'une région nordique du Québec. La liste complète des initiatives retenues est accessible sur le portail gouvernemental Québec.ca.
L'ensemble des projets sélectionnés dynamiseront le territoire nordique québécois grâce à des initiatives qui touchent une grande variété de domaines, comme le tourisme durable, le recrutement de la main-d'œuvre, la petite enfance et la souveraineté alimentaire au nord du 49e parallèle.
Depuis décembre 2020, le Fonds d'initiatives nordiques a propulsé 217 projets des partenaires locaux, générant ainsi des investissements de près de 64,4 millions de dollars au nord du 49e parallèle. Cette nouvelle contribution renforce notre engagement en faveur du développement durable et de la prospérité nordique.
Citation :
« Je suis ravie de dévoiler aujourd'hui un soutien financier de plus de 5,5 millions de dollars provenant du Fonds d'initiatives nordiques géré par la Société du Plan Nord. Cet outil financier permet la réalisation de projets prometteurs par les communautés nordiques. Les initiatives choisies sont alignées avec les objectifs gouvernementaux pour favoriser le développement durable du territoire nordique québécois. »
- Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable de la Société du Plan Nord
« La Société du Plan Nord se réjouit de soutenir ces initiatives locales qui promettent un impact tangible pour les communautés nordiques ainsi qu'à l'échelle régionale. L'importance du Fonds d'initiatives nordiques se traduit encore une fois par l'enthousiasme des organismes et des entreprises qui ont répondu à cet appel de projets. Nous avons hâte de voir ces projets se concrétiser. »
- Patrick Beauchesne, président-directeur général de la Société du Plan Nord
Faits saillants :
- Il s'agissait du sixième appel de projets du FIN. Sous la responsabilité de la Société du Plan Nord, le FIN a permis, depuis décembre 2020, d'investir directement un montant total de 22,5 millions de dollars.
- La Société du Plan Nord a pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique québécois, conformément aux orientations définies par le gouvernement. Elle le fait en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.
Liens connexes :
Suivez la Société du Plan Nord sur les réseaux sociaux :
X
LinkedIn
SOURCE Société du Plan Nord
Source : Gabrielle Côté, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Tél. : 438 368-1307; Information : Eric Duchesneau, Conseiller en communication et en affaires autochtones, Société du Plan Nord, Tél. : 418 643-1874, poste 66406
Partager cet article