Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels - Les députés de la région de la Chaudière-Appalaches invitent les organismes qui viennent en aide aux victimes d'actes criminels à proposer un projet
QUÉBEC, le 26 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Les députés de la région de la Chaudière-Appalaches sont heureux de souligner le lancement d'un appel de projets dans le cadre du Programme de subvention pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux victimes d'actes criminels. Une somme de 1,5 million de dollars sera consacrée au financement de projets venant en aide aux personnes victimes d'actes criminels.
L'annonce en a été faite le 20 juillet dernier par la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée.
« J'encourage tous les organismes et les intervenants de la région qui œuvrent auprès des personnes victimes d'actes criminels à proposer un projet afin de favoriser l'émergence de nouvelles pratiques. Je tiens à les remercier de leur contribution à notre communauté. Grâce à leur dévouement, les victimes et leurs proches peuvent mieux reprendre le cours normal de leur vie », a soutenu la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien.
« Il est de notre devoir de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société, et les personnes victimes d'actes criminels en font partie. Plusieurs organismes et personnes offrent quotidiennement et gratuitement leurs services aux personnes victimes partout au Québec. L'aide financière proposée par cet appel de projets assurera aux organismes et aux personnes non seulement d'accroître leurs services, mais aussi de diversifier leurs approches afin de mieux répondre aux besoins des personnes victimes », a déclaré la ministre Vallée.
Les organismes et les personnes souhaitant obtenir une aide financière pour leur projet ont jusqu'au 16 septembre 2016 pour soumettre leur demande.
Les modalités de l'appel de projets
Une aide financière pourra être accordée aux projets qui visent à favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux victimes d'actes criminels. Il est à noter que les projets visant le financement récurrent de services ne seront pas admissibles.
Rappelons que les sommes octroyées dans le cadre du Programme proviennent du Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels (FAVAC). Ce fonds spécial destiné au financement de tels projets a été institué au ministère de la Justice du Québec en 1988. Ses revenus proviennent principalement de sommes perçues à la suite d'infractions aux lois pénales québécoises et au Code criminel, ainsi que de sommes liées au partage des produits de la criminalité.
Pour plus de renseignements sur l'appel de projets, les organismes intéressés sont invités à consulter le site Web du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable du Travail
Denise Gagné, Attachée politique, Bureau de la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Téléphone : 418 642-1343; Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Téléphone : 418 643-4210
Partager cet article