Fonds d'appui au rayonnement des régions - 200 000 $ pour la conciliation études-travail
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire30 avr, 2018, 16:37 ET
SAINT-FÉLICIEN, QC, le 30 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer, dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une aide financière de 200 000 $ au Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS) pour favoriser la conciliation études-travail. À cette somme s'ajoute une contribution de 15 450 $ de la part du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ainsi qu'un soutien de 34 550 $ consenti par les partenaires régionaux du CRÉPAS dont Rio Tinto et les institutions scolaires. Ce projet nécessitera des investissements totalisant 250 000 $.
Cette somme permettra la poursuite des activités d'information, de sensibilisation et d'accompagnement auprès des étudiants qui travaillent et des employeurs de la région. Les services seront offerts en partenariat avec les carrefours Jeunesse Emploi du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le but de favoriser la mise en place de meilleures pratiques en conciliation études-travail.
Le projet répond à la priorité régionale en matière de développement des communautés, laquelle vise à soutenir les efforts de prévention pour contrer l'abandon scolaire. Cette priorité se trouve au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
Citations :
« Je remercie le comité de sélection de projets et les acteurs régionaux pour leur travail de concertation et de mobilisation qui rend possible la réalisation d'initiatives comme celle du CRÉPAS. Les répercussions positives de ce projet structurant se feront sentir sur l'ensemble de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Dans un contexte où il y a pénurie de main-d'œuvre, il faut accompagner les étudiants au travail et les employeurs dans le défi que représente la conciliation études-travail. Nous devons réitérer l'importance de maintenir les efforts entrepris par les acteurs du milieu de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin d'assurer une saine conciliation études-travail des jeunes. Ils contribuent assurément au développement économique de cette région, et ce, tout en plaçant la réussite éducative de ces jeunes au centre des priorités. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, de plus en plus de jeunes sont tentés de quitter les bancs d'école pour joindre le marché du travail. L'obtention d'un diplôme est un atout important pour assurer le développement de nos communautés. Avec l'aide du FARR, les mesures de conciliation études-travail du CRÉPAS contribueront encore davantage à la persévérance scolaire. »
Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Ce projet est rassembleur et porteur d'un message d'importance : nous avons tous un rôle à jouer dans l'encouragement à la persévérance scolaire. La clientèle des jeunes aux études a des défis particuliers à relever pour intégrer le marché du travail sans mettre en péril sa réussite scolaire. Il est important d'avoir en main un diplôme pour être plus libre de ses choix professionnels. »
Lucien Boivin, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, maire de Saint-Prime et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions
Faits saillants :
- Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
- Dans le cadre du FARR, une somme de plus de 1,6 M$ a été accordée à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l'année financière 2017-2018. Cette aide sera progressivement bonifiée pour atteindre plus de 5,4 M$ en 2021-2022.
- Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017‑2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
- Notons que d'autres projets retenus par le comité régional de sélection du FARR seront dévoilés ultérieurement.
Liens connexes :
Fonds d'appui au rayonnement des régions :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/
Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 :
https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-2018-2022/
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Janick Gagné, Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 418 544-8106; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 644-0664; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article