Fonds d'appui au rayonnement des régions - 371 200 $ pour l'implantation du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire04 mai, 2018, 10:15 ET
ALMA, QC, le 4 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer, dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une aide financière de 371 200 $ à l'organisme fiduciaire Centre Bang pour l'implantation du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce projet représente des investissements totaux de plus de 484 000 $.
Il permettra d'établir un réseau d'expertise et de ressources dédié au numérique partout dans la région. Le Hub offrira notamment la possibilité à un travailleur autonome ou à une entreprise d'accéder à un réseau régional lui permettant d'avoir recours à des ressources, à un parc d'équipements partagés, à un bassin de travailleurs autonomes et d'entreprises, et ce, peu importe sa localisation.
C'est le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Pour l'occasion, il était accompagné du préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, maire de Saint-Henri-de-Taillon et membre du comité de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions, M. André Paradis, de la mairesse de Saguenay, Mme Josée Néron et du maire de Dolbeau-Mistassini, M. Pascal Cloutier.
Cette initiative répond à la priorité régionale qui consiste à favoriser l'appropriation du numérique et des nouvelles technologies par les entreprises. Cette priorité se trouve également au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
Citations :
« Ce projet concrétise la mise en réseau de pôles locaux autonomes, et ce, autant pour le bénéfice des partenaires que celui des utilisateurs. Voilà un autre exemple d'initiative innovante réalisée grâce au FARR. Je tiens à remercier le comité de sélection de projets et les acteurs régionaux pour leur travail. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« On remarque que le milieu a de plus en plus l'intention d'utiliser le numérique comme levier de développement économique. Le groupe de travail, mis sur pied à la suite du Sommet économique régional, a fait un travail extraordinaire pour concevoir ce modèle inédit de collaboration qui profitera aux territoires de la région. »
Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean est une opportunité pour mobiliser les leaders de nos milieux respectifs. Les partenaires de chacun des pôles numériques seront invités à partager leur expertise avec l'ensemble de la région. Ce projet constitue un bel exemple de projet d'envergure et résolument porteur pour l'avenir de la région. »
André Paradis, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, maire de Saint-Henri-de-Taillon et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions
Faits saillants :
- Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés. L'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
- Dans le cadre du FARR, une somme de plus de 1,6 M$ a été accordée à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l'année financière 2017-2018 et près de 2,5 M$ pour 2018-2019. Cette aide sera progressivement bonifiée pour atteindre plus de 5,4 M$ en 2021-2022.
- Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
- Notons que d'autres projets retenus par le comité régional de sélection du FARR seront dévoilés ultérieurement.
Liens connexes :
Fonds d'appui au rayonnement des régions :
Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 :
https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-2018-2022/
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Janick Gagné, Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 418 544-8106; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article