Fonds d'appui au rayonnement des régions - 52 000 $ pour l'embauche d'une coordonnatrice pour la gestion des festivals et événements de la Jamésie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire14 août, 2018, 15:30 ET
CHIBOUGAMAU, QC, le 14 août 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 52 000 $ pour l'embauche d'une coordonnatrice ou d'un coordonnateur au sein de Tourisme Baie-James. Cette somme appuie la Stratégie gouvernementale pour assurer la vitalité et l'occupation du territoire 2018-2022.
C'est le député d'Ungava, M. Jean Boucher, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Pour l'occasion, il était accompagné du président de Tourisme Baie-James, M. Alexandre-Maxim Jacob.
La nouvelle ressource accompagnera les promoteurs et les organisateurs dans la gestion des festivals et événements de la région. Ce projet répond aux priorités établies pour la région du Nord-du-Québec, secteur Jamésie, lesquelles se trouvent au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, à savoir :
- Positionner le tourisme et l'identité culturelle comme levier de développement socioéconomique;
- Soutenir le développement et la diversification de l'économie.
Citations :
« Je suis persuadé que ce projet générera des retombées positives pour l'occupation et la vitalité de notre territoire. Le secteur touristique régional est en plein essor et regorge de potentiel. L'embauche d'une nouvelle ressource répondra aux besoins et aux réalités spécifiques de la Jamésie pour le plus grand bénéfice des citoyens et des touristes. Je tiens à féliciter tous les promoteurs et bénévoles qui s'impliquent dans l'organisation de festivals ou d'événements. Je suis heureux qu'ils aient maintenant accès à une ressource pour les épauler! »
Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
« Les citoyens et les touristes tireront profit de cette initiative qui contribuera à rehausser l'offre touristique et culturelle ainsi que la visibilité des festivals et événements de la Jamésie. C'est un bel exemple de projet structurant et porteur qui sera réalisé en accord avec les priorités ciblées par les acteurs et les élus régionaux. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« C'est avec un grand plaisir que nous annonçons le lancement du bureau de gestion des événements de Tourisme Baie-James, ainsi que l'embauche d'une coordonnatrice pour la mise en œuvre de celui-ci. Bien que nous ayons pu observer toute l'importance du pouvoir attractif de nos festivals et événements dans les dernières années, ceux-ci font tout de même face à de nombreux défis, comme le manque de personnel et l'essoufflement des bénévoles. Nous sommes confiants que ce projet donnera le coup de main nécessaire aux organisateurs pour assurer la croissance et la qualité des activités touristiques. Je tiens d'ailleurs à remercier les huit partenaires des festivals et événements participants et le gouvernement du Québec, sans qui la concrétisation de ce projet n'aurait pas été possible. »
Alexandre-Maxim Jacob, président de Tourisme Baie-James
Faits saillants :
- Dans le cadre du FARR, une somme de plus de 1,1 M$ a été accordée à la région Nord-du-Québec pour l'année financière 2017-2018. En 2021-2022, ce sont plus de 8,7 M$ qui auront été investis grâce à ce programme.
- Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
Liens connexes :
Fonds d'appui au rayonnement des régions :
Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 comprenant une version complète, une version en bref ainsi qu'une capsule vidéo de présentation :
https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-et-plans-daction/
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Alexandre Boulé, Conseiller principal, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau du député d'Ungava, 418 748-6046; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article