Fonds de 10 M$ en tourisme d'affaires - La ministre Caroline Proulx annonce des incitatifs financiers pour stimuler l'attraction d'événements d'affaires d'envergure internationale
QUÉBEC, le 28 mars 2024 /CNW/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, poursuit le déploiement, débuté en octobre 2023, du Fonds pour stimuler le tourisme d'affaires international, assorti d'une enveloppe de 10 millions de dollars, avec le lancement d'un troisième volet. Celui-ci vise à convaincre des organisateurs de choisir le Québec pour la tenue d'événements d'affaires d'envergure internationale.
Le soutien financier attribué, d'un maximum de 200 000 $ par événement, sera calculé selon le nombre de personnes participantes et bonifié en fonction des paramètres suivants :
- la proportion d'entre elles en provenance de l'extérieur du Canada;
- le lien avec un créneau d'excellence du Québec, une zone d'innovation, une grappe industrielle ou l'une des filières touristiques à haut potentiel identifiées par le ministère du Tourisme (tourisme hivernal, tourisme de nature, tourisme autochtone, tourisme haut de gamme, tourisme gourmand);
- le lieu de l'événement;
- la couverture des dépenses liées au transport régional des personnes y prenant part, lorsque ces dépenses sont assumées par l'organisateur.
Rappelons que ce fonds, qui a pour objectif de stimuler le tourisme d'affaires au Québec, a été créé pour augmenter les retombées économiques régionales de manière durable, promouvoir le Québec à l'étranger, soutenir les créneaux d'excellence et encourager l'engagement financier des partenaires. Il s'agit d'ailleurs d'une des initiatives du Plan d'action en tourisme d'affaires 2023-2026, doté d'une enveloppe de 25 millions de dollars et lancé par la ministre du Tourisme en novembre 2023.
Tourisme Laval gère le fonds avec l'appui d'un comité directeur composé de personnes qui représentent l'industrie et le ministère du Tourisme.
« Le tourisme d'affaires attire des personnes qui voyagent de partout dans le monde et génère des retombées touristiques importantes. La concurrence est très forte entre les destinations pour attirer des événements d'envergure internationale, et c'est pourquoi notre gouvernement agit pour assurer la pleine relance de ce secteur stratégique. J'invite les acteurs de ce milieu à profiter de ce fonds, créé spécialement pour répondre à leurs besoins. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Accueillir des événements d'affaires d'envergure internationale est une plateforme unique pour promouvoir les secteurs d'excellence québécois. De tels rendez-vous renforcent les liens entre les communautés d'affaires internationales et québécoises. En collaboration avec le comité directeur, Tourisme Laval s'engage à maximiser les retombées de ce fonds, qui contribue à une croissance économique durable. »
Christine Métayer, présidente-directrice générale de Tourisme Laval
- Ce volet s'adresse à toute organisation souhaitant tenir un événement d'affaires d'envergure internationale, notamment les :
- organismes de gestion de la destination;
- organismes ou services de développement économique;
- instituts de recherche et d'enseignement ou personnes spécialisées en recherche et associées à ces types d'établissements;
- branches locales d'organisations internationales.
- ou autres organismes territoriaux, sectoriels ou économiques exerçant des activités dans l'attraction de ce genre d'événements.
- Les volets 1 et 2, lancés en octobre 2023, sont toujours actifs. Ils visent à soutenir financièrement les acteurs de ce milieu pour la réalisation de plan d'affaires et de cahiers de candidatures ainsi que d'activités de démarchage.
- Les organisations souhaitant déposer une demande sont invitées à consulter le guide de l'entité demanderesse et à prendre connaissance des documents requis sur la page Web du programme.
- Le programme prend fin le 31 mars 2026.
- Le tourisme d'affaires en quelques chiffres :
- Seulement pour le Palais des congrès de Montréal et le Centre des congrès de Québec, le tourisme d'affaires représentait, en 2022-2023, un total de 547 événements et quelque 976 523 personnes participantes, ce qui a généré plus de 319 000 nuitées.
- Lors de cette même période, les retombées économiques étaient estimées à près de 584,1 millions de dollars.
- En 2018-2019, les autres régions du Québec ont également contribué à l'essor de ce secteur. Considérant uniquement le marché intra-Québec, elles ont accueilli près de 3 500 événements d'affaires, auxquels 617 000 personnes ont participé. Ces rendez-vous ont généré 664 millions de dollars en dépenses directes dans les économies locales.
Lien connexe :
Fonds pour stimuler le tourisme d'affaires international
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Source: Brigitte Roussy, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 514 248-0160, [email protected]; Renseignements : Jean-Manuel Téotonio, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3488, [email protected]; Hélène Vézina, Directrice - Communications et marketing, Tourisme Laval, Tél. : 450 682-5522, Cell. : 514 261-9893, [email protected]
Partager cet article