Fonds de diversification de 200 millions de dollars pour les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie - MEQ suggère à la table de diversification économique d'accorder une priorité au secteur manufacturier
MONTRÉAL, le 12 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) salue l'attention que le gouvernement porte à la diversification de l'économie régionale du Centre du Québec et de la Mauricie. Le déclassement de la centrale nucléaire de Gentilly 2 prive l'économie d'une activité qui a toujours été structurante dans la région et une fermeture aussi rapide rend urgente la prise en charge nécessaire à la réorganisation et à la stabilité de la région. « Les économies régionales sont souvent aux prises avec les risques d'une économie mono-industrielle ou très concentrée autour d'un nombre restreint d'employeurs. Diversifier l'industrie permet de construire une économie plus stable et donc plus propice à attirer les investissements », rappelle Simon Prévost, président de MEQ.
Néanmoins, l'annonce du gouvernement et les perspectives d'investissement et d'emplois contenus dans ce plan de relance restent à vérifier. De nombreux facteurs peuvent contrecarrer les impacts espérés de ce plan. Il faut notamment rester prudent devant un contexte économique global qui n'a jamais été aussi compétitif et incertain. « Il faut malheureusement craindre que l'élan recherché avec les 200 millions de dollars prévus dans le fonds de diversification économique soit restreint par des conditions d'affaires, tout particulièrement au chapitre fiscal, qui restent très lourdes pour la création et la croissance des PME souhaitées dans le cadre de ce plan de relance », a mentionné Audrey Azoulay, directrice affaires publiques et relations gouvernementales de MEQ.
Portefeuille énergétique
MEQ considère que la fermeture de Gentilly 2 a été décidée dans un processus de réflexion trop court et qui n'a pas assez considéré l'importance hautement stratégique des dossiers énergétiques. Selon MEQ, il y avait la nécessité d'une concertation beaucoup plus approfondie. L'enjeu dans les dossiers énergétiques n'est pas simplement environnemental ; il s'agit d'un secteur dont la place et le rôle dans notre société sont tout à fait particuliers. « Il ne s'agit pas dans ce dossier de remplacer un milliard dans un secteur par un autre milliard dans d'autres secteurs. La diversité du portefeuille énergétique concerne la stabilité et la sécurisation de nos approvisionnements et ce sont des questions qui se traitent avec une vision de long terme, peut-être même de très long terme. En ce sens, ce plan de relance constitue davantage une compensation qu'une solution » souligne Simon Prévost.
Saisir la priorité manufacturière
C'est définitivement par le dynamisme du secteur manufacturier que se construiront l'avenir et la solidité de l'économie. MEQ invite la table de diversification économique à reconnaître la priorité manufacturière et à considérer une approche qui mise sur les leviers offerts par les secteurs de la fabrication qui, par nature, sont très structurants et qui offrent des répercussions positives dans toute l'économie. « Les inquiétudes soulevées avec le déclassement de Gentilly 2 sont vives et rappellent les fragilités structurelles des régions du Québec. Il faut relancer le débat sur une stratégie manufacturière aussi tôt que possible » a lancé pour conclure, M. Prévost.
Priorité manufacturière
|
À propos de Manufacturiers et exportateurs du Québec : MEQ est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. www.meq.ca
SOURCE : MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC
Kareen Pate
Conseillère, Affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou Cell. : 514-806-4621
[email protected]
Partager cet article