Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie - Le ministre Laurent Lessard annonce des investissements de près de 2 M$ dans le Centre-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional08 mai, 2015, 10:36 ET
DRUMMONDVILLE, QC, le 8 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean‑Denis Girard, l'attribution d'aides financières totalisant 482 275 $ à quatre entreprises du Centre‑du‑Québec afin de permettre la réalisation de projets d'investissement totalisant 1 944 550 $ dans les MRC de Drummond et d'Arthabaska.
« Je suis heureux d'annoncer cette aide financière gouvernementale pour ces quatre entreprises. C'est une excellente nouvelle pour l'économie régionale, et nous confirmons par le fait même notre volonté de diversifier l'économie du milieu. Nous sommes très fiers d'appuyer la ténacité des entrepreneurs de la région et la croissance de ces quatre entreprises prometteuses », a fait savoir le ministre Laurent Lessard.
Les contributions financières, accordées dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, se résument comme suit :
Entreprises |
Investissements |
Contributions gouvernementales |
Emplois créés et consolidés |
Canneberges L & S |
77 000 $ |
29 500 $ |
10 |
Giguère & Morin |
860 000 $ |
215 000 $ |
- |
Industries Daveluyville |
340 000 $ |
85 000 $ |
2 |
Palac Industries |
667 550 $ |
152 775 $ |
8 |
TOTAL |
1 944 550 $ |
482 275 $ |
20 |
« Au cours de la dernière année, nous avons intensément travaillé à rebâtir la confiance dans nos régions et à fournir aux entrepreneurs des outils adaptés à leurs besoins afin de favoriser l'investissement. La nouvelle gouvernance du fonds, récemment annoncée, permettra également à la région d'aller encore plus loin. De nombreux projets de développement économique émergent dans tout le Centre‑du‑Québec et font la démonstration concrète du bien-fondé de notre vision du développement économique régional », a soutenu le ministre Jean-Denis Girard.
Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet, entre autres, de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.
Pour obtenir davantage d'information sur ce fonds ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Annexe
Canneberges L & S société en commandite
Située à Saint-Lucien, la ferme Canneberges L & S société en commandite se spécialise dans la production et l'emballage de canneberges fraîches. Son projet vise à réaliser une analyse du marché chinois en vue d'y commercialiser différents produits issus de la culture de la canneberge. L'entreprise élaborera aussi à cette fin une stratégie de pénétration de marché.
Giguère & Morin
L'entreprise Giguère & Morin, établie à Saint-Félix-de-Kingsey, fabrique des composants de meubles de bois, tels que des panneaux en bois lamellé et des coulisses de table en bois. Elle distribue ses produits en Amérique du Nord, principalement au Québec. Son projet vise la modernisation des installations de son usine, notamment par l'automatisation des opérations d'éboutage du bois et l'utilisation d'un scanneur.
Industries Daveluyville
Industries Daveluyville est une entreprise de Daveluyville évoluant dans le domaine du séchage et de l'entreposage du bois. Elle offre ses services à des distributeurs de pin et de bois franc et à des fabricants de produits en pin et en bois franc. Le projet annoncé aujourd'hui consiste à acquérir une bouilloire pour répondre davantage à la demande, ce qui permettra à l'entreprise d'améliorer sa rentabilité et d'accroître sa compétitivité au sein de ce marché.
Palac Industries
Située à Saint-Félix-de-Kingsey, Palac Industries se spécialise dans la fabrication de palettes d'acier galvanisé. L'entreprise a notamment développé un nouveau produit pour la manutention, soit une palette de transport entièrement construite en acier galvanisé et ayant des propriétés uniques comparativement aux produits existants.
Son projet se divise en quatre phases. La première consiste à réaliser une étude de faisabilité relative au marché canadien. La deuxième vise l'amélioration des chaînes de production et l'ajout d'équipements spécialisés. La troisième vise à finaliser les démarches concernant l'obtention d'un brevet pour la palette de transport en acier galvanisé. Enfin, la quatrième phase touche à la création d'une image de marque, aux activités promotionnelles et à la recherche de clients.
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Sources : Karl W. Sasseville, Conseiller politique, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article