Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie - Le ministre Laurent Lessard annonce la réalisation de projets d'investissement de plus de 3 M$ au Centre-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs28 oct, 2014, 09:23 ET
QUÉBEC, le 28 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, l'attribution d'aides financières totalisant 929 095 $ à sept entreprises des MRC de Drummond et d'Arthabaska pour appuyer la réalisation de projets évalués à plus de 3 millions de dollars.
« Il est essentiel pour notre gouvernement d'accroître la compétitivité de nos entreprises en leur permettant de réaliser des projets économiques visant à conquérir de nouveaux marchés ou à consolider leur présence sur les marchés d'exportation. Par l'appui financier mis à la disposition de ces 7 entreprises dynamiques et innovantes, nous soutenons ces objectifs, en plus de contribuer à la création de 47 emplois et à la consolidation de 356 emplois dans la région », a déclaré le ministre Laurent Lessard.
Les contributions financières, accordées dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, se résument comme suit1 :
Entreprises |
Investissements |
Contributions |
Emplois |
Derco Horticulture |
164 225 $ |
82 112 $ |
1 emploi créé et |
Fabriclo |
398 120 $ |
99 500 $ |
4 emplois créés et |
Les Jeux |
29 968 $ |
14 983 $ |
1 emploi créé et |
MemProTec |
332 001 $ |
143 500 $ |
6 emplois créés et |
Sipromac II |
137 078 $ |
62 500 $ |
5 emplois créés et |
Sixpro |
1 798 000 $ |
440 000 $ |
20 emplois créés et |
Valmétal |
288 550 $ |
86 500 $ |
10 emplois créés et |
TOTAL |
3 147 942 $ |
929 095 $ |
47 emplois créés et |
« Notre gouvernement souhaite appuyer les entreprises dans toutes les étapes de leur croissance. Les initiatives soutenues aujourd'hui sont des exemples éloquents de la créativité de nos entrepreneurs et de nos entreprises, et sauront sans aucun doute renforcer la confiance économique sur le terrain. C'est grâce à cette audace et à cette ambition que nous réussirons à créer une solide culture entrepreneuriale tout en diversifiant davantage l'économie régionale », a ajouté le ministre Girard.
Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie permet entre autres de soutenir le démarrage de nouvelles entreprises, d'assurer la croissance d'entreprises existantes, de favoriser la création d'entreprises novatrices et d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.
Pour obtenir davantage d'information sur ce fonds ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Annexe
Derco Horticulture
Derco Horticulture se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de produits d'horticulture et d'aménagement paysager. L'entreprise a procédé à la création et au développement de deux gammes de produits maison protégées par des brevets et commercialisées sous la marque Derco : un chariot de magasinage de haute qualité conçu expressément pour les centres jardins ainsi que des girouettes de cuivre en trois dimensions. La subvention de 82 112 $ attribuée par le gouvernement du Québec permettra à Derco Horticulture d'assurer le développement d'un nouveau produit proposant des fonctionnalités et des matériaux innovateurs qui lui permettront de se distinguer de la concurrence. De plus, l'entreprise pourra élaborer des outils de communication pour soutenir sa commercialisation et participer à des expositions ou à des missions de prospection au Royaume-Uni et en France.
Fabriclo
Cette entreprise fabrique des clôtures ornementales d'aluminium de première qualité et offre différents produits et accessoires d'ornement et d'architecture : escaliers, rampes d'escalier et de balcon, passerelles décoratives, etc. Fabriclo a reçu une contribution remboursable de 99 500 $ de la part du gouvernement du Québec pour l'agrandissement de son usine de 6 000 pieds carrés et l'achat d'un four, d'un compresseur et de petits outils ainsi que d'équipement pour une chambre de peinture et une chambre à sable.
Les Jeux Modul'Air
Les Jeux Modul'Air exercent leurs activités dans le domaine de la fabrication de modules de jeux extérieurs et intérieurs de haute qualité pour enfants âgés de 2 à 11 ans. Les modules sont tous fabriqués à partir de cèdre blanc naturel, un bois très durable avec beaucoup de cachet. La subvention de 14 983 $ accordée par le gouvernement du Québec servira à réaliser un plan de commercialisation, à mieux connaître le profil des acheteurs passés, à bonifier le site Web de l'entreprise et à réaliser des démarches sur le territoire ontarien (ententes avec des paysagistes, missions de prospection, participation à une exposition, etc.). L'accent sera mis sur la connaissance des clients et l'adaptation de la plateforme Web, qui constitue le principal canal de vente.
MemProTec
Cette entreprise est reconnue comme un chef de file dans la conception, la fabrication, l'installation et la maintenance de systèmes de filtration membranaire utilisant des technologies avancées qui permettent le traitement de l'eau pour les secteurs commercial et industriel, le dessalement d'eau de mer, l'ajustement de la concentration d'eau sucrée pour le domaine acéricole ainsi que la récupération des eaux usées. La subvention de 143 500 $ sera utilisée pour accroître la rentabilité de l'entreprise en augmentant son chiffre d'affaires. Le premier volet du projet consiste à élaborer un plan de commercialisation à l'aide d'un consultant spécialiste et à miser sur les nouveaux produits pour ouvrir des marchés supplémentaires. Comme second volet, l'entreprise désire se positionner sur le marché des États-Unis dans le domaine acéricole et accroître sa part de marché dans les provinces de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau‑Brunswick en participant à des expositions, à des foires et à une mission économique d'exploration.
Sipromac II
Cette entreprise fabrique des équipements d'emballage et de transformation principalement pour les entreprises qui vendent des produits alimentaires : emballeuses sous vide, barattes, injecteurs, fumoirs, etc. C'est aussi le seul manufacturier d'operculeuses et de thermoformeuses haut de gamme au Canada. Le gouvernement du Québec a accordé à Sipromac II une subvention de 62 500 $ pour le développement d'un nouveau produit, lui permettant ainsi d'élargir sa gamme et d'offrir une nouvelle solution à ses clients actuels et futurs.
Sixpro
Véritable guichet unique pour le secteur industriel, Sixpro offre une approche professionnelle visant à combler les besoins de sous-traitance de ses clients pour les applications de peinture électrostatique en poudre (peinture cuite), d'électrodéposition, de revêtements thermoplastiques et de peinture liquide. L'entreprise possède ses propres camions et remorques pour faciliter la logistique de transport de ses clients. Le montant de 440 000 $ attribué par le gouvernement du Québec (qui consiste en une contribution remboursable de 400 000 $ et en une subvention de 40 000 $) servira à l'agrandissement et à l'acquisition de nouveaux équipements. Une firme externe sera aussi engagée pour la réalisation d'études qui visent à aménager les installations dans le respect des normes environnementales en vigueur.
Valmétal
Cette entreprise manufacturière se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipements permettant de mécaniser et d'automatiser les différents procédés d'entreposage, de transformation et de distribution des aliments destinés aux vaches laitières et aux parcs bovins. La subvention de 86 500 $ reçue de la part du gouvernement du Québec sera utilisée pour réaliser un projet à deux volets. D'abord, consolider la présence de l'entreprise sur le marché européen en participant à diverses missions et expositions ainsi qu'en mettant au point des outils de commercialisation. Ensuite, améliorer l'un de leurs produits pour le rendre plus performant, ce qui permettra à l'entreprise d'accéder à de nouveaux marchés.
_________________________________
1. Voir le détail des projets en annexe.
SOURCE : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Sources : Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Véronique Faucher-Allen, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article