Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie - Québec accorde 250 000 $ à l'entreprise Waste Robotics
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional25 mai, 2018, 09:45 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 25 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue la somme de 250 000 $ à l'entreprise Waste Robotics pour soutenir la mise en œuvre d'un projet estimé à 990 000 $. Ce soutien financier provient du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
Le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.
Waste Robotics entend concevoir un nouveau robot capable de trier les matériaux de construction, en faisant appel à l'apprentissage automatique et à l'intelligence artificielle. L'entreprise souhaite aussi établir une nouvelle usine à Trois‑Rivières.
Elle souhaite ainsi commercialiser ses robots au Canada et aux États-Unis. La nouvelle usine trifluvienne pourrait créer 80 emplois dans la région d'ici cinq ans. De plus, les étapes de conception, de programmation, d'intégration et d'assemblage des différents composants des robots pourraient profiter à d'autres entreprises de la région.
Citations :
« Je suis fier des réalisations de cette entreprise de chez nous, qui vient donner un nouvel élan à l'économie régionale. L'initiative annoncée aujourd'hui fait également rayonner notre savoir-faire au Québec, au Canada et à l'international. C'est pourquoi je suis particulièrement heureux d'appuyer et de souligner le dynamisme de ce projet d'avenir, qui offre des possibilités indéniables. »
Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières
« Je salue les entreprises mauriciennes qui, comme Waste Robotics, mettent leur capacité d'innovation au service de la vitalité de la Mauricie. Ce nouveau projet prouve une fois de plus que nos entrepreneurs sont talentueux et qu'ils savent se distinguer pour être encore plus compétitifs. Leurs réalisations, plus audacieuses les unes que les autres, sont aussi créatrices de richesse et d'emplois pour la région, gage d'un avenir économique prospère et prometteur. »
Julie Boulet, députée de Laviolette, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Les mesures comme le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie s'ajoutent à la détermination des entrepreneurs d'ici, ainsi qu'à l'environnement d'affaires compétitif de la région, pour stimuler et diversifier l'économie régionale. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous encourageons le succès et la croissance des entreprises comme Waste Robotics, qui s'engagent à développer l'économie de leur région par des initiatives novatrices et générant des projets d'affaires solides et tournés vers l'avenir. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Faits saillants :
- Waste Robotics évolue dans le secteur de l'automatisation et du recyclage pour le tri de différents types de matières résiduelles.
- L'entreprise a déjà conçu un premier robot pour le tri de matières organiques, dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
- Le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie permet notamment de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.
- La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles s'inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. En effet, les quelque 13 millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d'énergie.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Sources : Marianne Méthot, Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Trois-Rivières, Tél. : 819 371-6901; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article