Fonds de diversification provincial pour la MRC des Appalaches - La région a besoin d'un fonds à la hauteur des défis à relever et demande l'intervention du Premier ministre Couillard
Nouvelles fournies par
Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)22 févr, 2018, 13:43 ET
THETFORD MINES, QC, le 22 févr. 2018 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre des consultations prébudgétaires 2018‑2019 que la MRC des Appalaches et la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) rappellent au gouvernement du Premier ministre Couillard son engagement, pris en juin dernier, de créer un fonds d'aide à la diversification économique dans la MRC des Appalaches. On se souvient qu'en novembre 2012, suite à son intention avouée d'interdire l'exploitation de l'amiante, le gouvernement du Parti québécois annonçait la création d'un fonds dédié de 50 millions de dollars pour la diversification économique d'Asbestos.
« Pour les élus et les intervenants économiques de la MRC des Appalaches, le prochain budget du gouvernement du Québec est l'occasion de mettre ses intentions par écrit et de donner à la région le pouvoir de réaliser ces projets. Notre fonds de 50 millions devra prévoir un support pour nos PME, à la fois complémentaire, distinctif et avantageux par rapport aux programmes et fonds existants mais également toute la latitude de pouvoir supporter la réalisation de nos projets structurants », exprime le préfet de la MRC des Appalaches, monsieur Paul Vachon.
En juin dernier, alors qu'elle était vice-première ministre, Lise Thériault a mentionné : « Un fonds de diversification économique représente un important levier de développement régional. Il contribue à l'expansion des entreprises existantes, soutient le démarrage d'entreprises et encourage la réalisation de projets structurants. Nous nous assurerons que ce nouvel outil de développement économique répondra efficacement aux besoins des femmes et des hommes entrepreneurs et qu'il tiendra compte des préoccupations de la MRC ».
« Tel que spécifié dans une lettre en décembre dernier au Premier ministre, les modalités de mise en œuvre et le cadre d'intervention du futur fonds de diversification économique inquiètent toujours les élus de la MRC des Appalaches. Il s'avère que, selon nos informations, les modalités du futur fonds ne permettront pas la réalisation de projets structurants identifiés par la MRC des Appalaches. La région a plusieurs projets structurants prioritaires dont, entre autres, l'implantation du Centre de transformation agroalimentaire, la deuxième phase du Centre historique de la mine King, la recapitalisation du Fonds Capital expansion région Thetford et les infrastructures du Pôle récréotouristique du Mont Adstock », ajoute le président de la SDE, monsieur Marc Alexandre Brousseau.
SOURCE Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)
Paul Vachon, préfet - MRC des Appalaches, 418 332-2757; Marc-Alexandre Brousseau, président - SDE région de Thetford et maire de Thetford Mines, 418 335-2981; Source : Martin Fecteau, conseiller en communication et marketing, SDE région de Thetford, [email protected]
Partager cet article