Fonds de la taxe fédérale sur l'essence (FTE) - Le ministre Pierre Moreau se réjouit de la nouvelle entente sur le fonds de la taxe fédérale sur l'essence
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire27 juin, 2014, 11:35 ET
QUÉBEC, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, se réjouit de la nouvelle entente intervenue avec le gouvernement fédéral concernant le transfert des revenus de la taxe d'accise sur l'essence. Annoncée officiellement à Roberval en présence des premiers ministres du Canada et du Québec, du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et du ministre des Finances du Québec, cette nouvelle entente permet ainsi au gouvernement du Québec de procurer aux municipalités le financement nécessaire au développement et à la revitalisation de leurs infrastructures locales.
« Cette nouvelle entente sur le Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) représente un soutien financier des plus importants pour les municipalités du Québec, car il offre une source de revenu stable, fiable et prévisible pour la réalisation de projets prioritaires en matière d'infrastructures locales. En procurant cette aide aux municipalités, nous leur garantissons une source de financement à long terme pour les aider à bâtir et à revitaliser leurs infrastructures, tout en créant des emplois et en répondant plus adéquatement aux attentes des collectivités », a souligné le ministre Pierre Moreau.
Pour les dix prochaines années, ce sont près de 7,5 milliards de dollars qui seront versés aux municipalités pour le financement des infrastructures municipales, incluant la contribution du gouvernement du Québec de 2,5 milliards de dollars.
La nouvelle entente donne plus de flexibilité aux municipalités et leur permet d'investir dans plusieurs types de projets d'infrastructures notamment ceux à vocation culturelle, communautaire, sportive et de loisir ainsi que ceux liés à l'eau potable, au traitement des eaux usées et à la voirie locale.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050 ; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article