Note : Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.
MONTRÉAL, le 19 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Fonds de placement Standard Life ltée ("FPSL") a annoncé aujourd'hui des changements à son offre de fonds communs de placement. Ces changements visent la structure de frais, les commissions de suivi, de nouvelles séries et la détermination du risque et feront partie des mises à jour du prospectus simplifié déposé auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières.
« En raison du contexte actuel où le nombre de fonds et les diverses options offertes sur le marché ne cessent d'augmenter, nous voulons nous assurer que les fonds communs Standard Life demeurent des solutions de placement attrayantes pour nos clients, tout en nous assurant que notre offre demeure équilibrée et viable à long terme pour FPSL, a expliqué Patrick Loranger, directeur, Produits de placement individuels à la Standard Life. Notre Série Légende est particulièrement bien positionnée et il est essentiel qu'elle demeure compétitive. »
Baisse des frais de gestion
Le ou vers le 31 octobre 2012, FPSL diminuera de 0,20 % les frais de gestion de la Série F du Fonds de revenu mensuel Standard Life, du Fonds de dividendes canadiens de croissance Standard Life, du Fonds de dividendes mondiaux de croissance Standard Life et du Fonds d'actions canadiennes à faible capitalisation Standard Life. Par conséquent, le ratio des frais de gestion (RFG) de ces fonds diminuera, toute chose étant égale par ailleurs.
FPSL diminuera aussi de 0,20 % les frais de gestion des Séries A et E du Fonds du marché monétaire Standard Life, du Fonds d'obligations canadiennes Standard Life et du Fonds d'obligations internationales Standard Life, ainsi que ceux des Séries A, F et E du Fonds d'obligations de sociétés Standard Life. Cette baisse sera contrebalancée par une hausse des frais d'exploitation imputés à ces fonds, et, par conséquent, n'affectera pas le RFG, toute chose étant égale par ailleurs.
Des frais de souscription réduits (FSR) à des frais de souscription initiaux
Une nouvelle fonctionnalité automatisée sera offerte aux courtiers pour les fonds souscrits le ou après le 1er novembre 2012. À l'année 4 de la date d'achat selon le mode de frais de souscription réduits, FPSL versera automatiquement les mêmes commissions de suivi que si l'achat initial avait été effectué selon le mode de souscription avec frais de souscription initiaux. Cette nouvelle fonctionnalité n'aura pas d'impact sur les frais de gestion ou sur les frais payés par les investisseurs.
Nouvelle structure de frais pour la Série Légende
À compter du ou vers le 1er février 2013, FPSL cessera de payer les frais d'exploitation pour l'ensemble des fonds de la Série Légende. Ce changement se traduira par une augmentation des RFG pour 27 des 31 fonds de la Série Légende. Une diminution de 0,20 % des frais de gestion de la Série Légende dans les 4 autres fonds, soit le Fonds du marché monétaire Standard Life, le Fonds d'obligations canadiennes Standard Life, le Fonds d'obligations de sociétés Standard Life et le Fonds d'obligations internationales Standard Life, contrebalancera ces frais d'exploitation et n'affectera pas le RFG de ces 4 fonds, toute chose étant égale par ailleurs.
Nouvelles séries
FPSL annonce son intention, le ou vers le 31 octobre 2012, d'offrir, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires requises :
- Les Séries E et Légende du Fonds d'obligations à court terme Standard Life
- Les Séries F, E et Légende du Fonds d'obligations à rendement élevé Standard Life
- La Série F du Fonds de dividendes US de croissance Standard Life, du Fonds d'actions US de valeur Standard Life, du Fonds d'actions mondiales de valeur Standard Life, du Fonds d'actions mondiales Standard Life et du Fonds ciblé d'actions - Inde Standard Life.
Mise à jour de la détermination du risque
Dans le cadre de sa révision annuelle, FPSL a changé la détermination du risque du Fonds de dividendes US de croissance Standard Life de "moyen" à "faible à moyen" et du Fonds d'obligations internationales Standard Life, de "faible à moyen" à "moyen". Aucun changement important n'a toutefois été apporté aux objectifs ou aux stratégies de placement, ou à la gestion de ces deux fonds.
Notes aux rédacteurs :
Fonds structurés en fiducie et fonds Catégorie de société
Les changements décrits au présent communiqué de presse ne visent que les fonds structurés en fiducie. Les fonds Catégorie de société ne sont pas affectés par les annonces faites aujourd'hui.
À propos de Fonds de placement Standard Life
Établie en 2000, Fonds de placement Standard Life ltée (FPSL) propose 51 fonds communs de placement et fonds de fonds à quelque 70 000 investisseurs au Canada. Au 30 juin 2012, FPSL avait un actif sous gestion de plus de 4,5 milliards $. Sa vaste gamme de fonds est gérée par des professionnels qui investissent dans les grandes catégories d'actif selon divers styles de gestion. www.standardlife.ca/slmf/fr/
FPSL fait partie de Standard Life plc, une importante société de gestion de produits d'épargne et de placement à long terme dont le siège social est situé en Écosse et qui exerce ses activités partout dans le monde. FPSL est affiliée à la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada.
Ratio de frais de gestion (RFG)
Le RFG mesure les frais généraux associés à la gestion d'un fonds. Le RFG inclut les frais de gestion, les frais d'exploitation et les taxes applicables.
Option de frais de souscription
Le choix de différentes options d'achat dicte les divers frais qu'un investisseur doit verser et affectera le montant de la rémunération versé à un courtier. Si un fonds est souscrit selon le mode de souscription avec frais de souscription initiaux, la commission est habituellement déduite avant que les sommes ne soient investies et est versée au courtier par FPSL ou le manufacturier de fonds. Si par contre un fonds est souscrit selon le mode de souscription avec frais de souscription différés (FSD), ou selon le mode de souscription avec frais de souscription réduits (FSR), FPSL verse au courtier une commission de vente et aucun montant n'est déduit du montant investi. L'investisseur ne paiera pas de FSD (ou de FSR), à moins que les titres ne soient vendus dans les cinq ou trois années suivant la souscription, selon les conditions d'achat.
Commissions de suivi
FPSL verse des commissions de suivi prises à même ses frais de gestion lorsque des titres de certaines des séries de fonds sont souscrits. Les commissions de suivi varient selon les diverses options de frais d'achat (frais de souscription initiaux, FSD, ou FSR).
SOURCE : FONDS DE PLACEMENT STANDARD LIFE LTÉE
Ann-Marie Gagné
514-499-7999, poste 4600
[email protected]
Partager cet article